Eileen Gu — Wikipédia

(en-GB) « Eileen Gu: US-China tension is trickiest slope for Olympic free skier », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )

Eileen Gu
Image illustrative de l’article Eileen Gu
Gu Ailing en 2023
Contexte général
Sport ski acrobatique
Période active 2016-
Biographie
Nom de naissance Eileen Feng Gu
Nationalité sportive Américaine (jusqu'en 2019)

Chinoise (depuis 2019)

Nationalité Chine
Naissance (20 ans)
Lieu de naissance San Francisco (États-Unis)
Taille 1,75 m (5 9)[1]
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 2 1 0
Championnats du monde 2 0 1
Coupe du monde (globes) 3 1 1
Coupe du monde (épreuves) 14 5 1

Eileen Feng Gu, également connue sous le nom de Gu Ailing Eileen (chinois : 谷爱凌), née le à San Francisco, est une skieuse acrobatique sino-américaine, concourant pour la Chine. Elle est à dix-huit ans la sensation chinoise des Jeux de Pékin 2022 en réalisant un exploit inédit: l'or en Big Air et en half-pipe et l'argent en slopestyle. Elle est également en 2021 double championne du monde en half-pipe et en slopestyle.

Née à San Francisco[2], Gu est la fille d'une mère chinoise, Yan Gu (chinois: 谷燕), et d'un père américain[3]. Les médias chinois font parfois référence à son père comme étant un diplômé de l'université Harvard, mais il n'y a aucune trace publique de lui. Gu a refusé de commenter à son sujet[4]. Elle commence le ski à seulement trois ans[5] au Lac Tahoe[4]. Elle parle couramment anglais et mandarin[6]. Jeune, Gu s'envole chaque été pour Pékin pour suivre des cours de mathématiques[7]. Pour pouvoir se concentrer sur les Jeux olympiques d'hiver de 2022, elle est autorisée à passer ses SAT Reasoning Test en avance, et elle y obtient 1 580 sur 1 600[3]. Acceptée à l'université Stanford, elle y entre à l'automne 2022[3]. Le surnom de Gu en Chine est « princesse grenouille », qu'elle utilise sur ses comptes de médias sociaux chinois[8],[9]. Elle a assisté au Bal des Débutantes le 26 novembre 2022[10]. En 2022, elle est classée par le magazine Forbes[11] sur le podium des trois sportives qui ont gagné le plus d'argent.

Li Fanghui (en), Eileen Gu (centre) et Hanna Faulhaber aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020.

En 2019, elle participe à sa première Coupe du monde de ski acrobatique où elle remporte l'épreuve d'Alpe de Siusi le devant la Canadienne Megan Oldham et sa compatriote Julia Krass[12]. Quelques jours auparavant, lors de l'étape de Font-Romeu le , elle termine à la deuxième place derrière la Suisse Sarah Höfflin[13]. À la fin de la saison, elle monte sur la troisième marche du podium du classement général[14]. Ayant fait ses débuts professionnels en concourant pour les États-Unis, elle opte finalement pour la nationalité sportive chinoise en 2019[3].

En 2020, Gu Ailing participe aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver à Lausanne où elle remporte l'or en half-pipe et big air ainsi que l'argent en slopestyle[15]. Quelques semaines plus tard, lors de l'étape à Calgary de la Coupe du monde 2019-2020, elle remporte l'épreuve du slopestyle, vingt-quatre heures après avoir remporté celle du halfpipe[16]. Elle est la seule athlète à avoir réussi le doublé lors d'une étape de coupe du monde[16].

En entrant dans la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus importantes de l'année par la version chinoise du magazine Forbes en 2020, elle devient la plus jeune personne à y être listée[17].

En janvier 2021, elle remporte trois médailles lors des Winter X Games XXV pour sa première participation : deux d'or (superpipe et slopestyle) et une de bronze (big air)[5],[18]. Lors des Mondiaux 2021, Gu Ailing remporte deux médailles d'or, sur le half-pipe le puis sur le slopestyle deux jours plus tard[19]. Ce sont les deux premiers titres mondiaux de la Chine dans ces deux disciplines[19].

Gu Ailing devient la première championne olympique du Big air lors de l'introduction de cette discipline aux Jeux olympiques d'hiver de 2022[20]. Quelques jours plus tard, elle remporte également l'or sur le half-pipe et l'argent sur le slopestyle[21]. L'entraîneur personnel de Gu pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 était l'ancien entraîneur de ski suisse Misra Noto Torniainen[22], qui avait entraîné les médaillées olympiques Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud[23]. À 18 ans et 159 jours, Gu devient la plus jeune triple médaillée de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.

Commandites

[modifier | modifier le code]

Avant le début des Jeux olympiques d'hiver de 2022, Gu était le visage de plusieurs marques en Chine. Gu a promu des marques chinoises dans les domaines du sport, de la mode et de la banque[24]. Certains de ses partenariats en Chine incluent Mengniu, Luckin Coffee, JD.com, China Mobile, People's Insurance Company of China, Bank of China et Anta Sports. En 2021, il a été rapporté qu'elle avait gagné plus de 30 millions de dollars américains en contrats de publicité et de promotion[24],[25],[26]. Selon les médias, ses honoraires moyens par recommandation sont passés de 1 million de dollars en 2021 à 2 à 2,5 millions de dollars en 2022[24],[27]. Gu a également figuré dans des campagnes pour des marques de luxe occidentales telles que Louis Vuitton Malletier et Tiffany & Co[28].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Gu parle couramment le chinois mandarin et l'anglais[29],[30]. Elle joue du piano comme hobby[28]. En mai 2022, Gu a déclaré qu'elle s'était convertie au bouddhisme[31].

Lors des Jeux olympiques d'été de 2024, Gu et Léon Marchand ont été filmés en train de danser et de se rapprocher l'un de l'autre dans une boîte de nuit. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux[32],[33],[34].

Nationalité

[modifier | modifier le code]

En 2019, Gu a annoncé qu'elle changerait d'affiliation nationale, passant de la compétition pour les États-Unis à la compétition pour la Chine en 2022. Elle a annoncé ce changement en déclarant qu'à travers le ski, elle espère « contribuer à inspirer des millions de jeunes » en Chine et « unir les gens, promouvoir une compréhension commune, créer une communication et forger des amitiés entre les nations »[35].

La nationalité de Gu a suscité une attention considérable. Gu a refusée de révéler sa nationalité. La loi chinoise sur la nationalité ne reconnaît pas la double nationalité et le consulat général de Chine à New York a déclaré à la BBC que Gu aurait dû être naturalisée ou avoir obtenu le statut de résidente permanente en Chine pour pouvoir concourir dans l'équipe[35],[36]. Dans le même article, il a été rapporté que le ministère chinois de la Justice a élargi en 2020 les règles pour les étrangers, permettant aux personnes ayant obtenu une reconnaissance internationale dans le sport, la science, la culture et d'autres domaines d'obtenir la résidence permanente[36]. Dans une interview avec ESPN en 2021, elle a déclaré: « Depuis que je suis petite, j'ai toujours dit que lorsque je suis aux États-Unis, je suis américaine, mais lorsque je suis en Chine, je suis chinoise »[37].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
Résultats aux Jeux olympiques.
Épreuve / Édition Slopestyle Halfpipe Big Air
JO 2022
Pékin
Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]
Résultats aux championnats du monde[38]
Épreuve / Édition Slopestyle Halfpipe Big Air
Mondiaux 2021
Aspen
Médaille d'or, monde Or Médaille d'or, monde Or Médaille de bronze, monde Bronze

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
Détail des victoires en Coupe du monde
Saison / Épreuve Big air Slopestyle Half-pipe Total
2018-2019 Alpe de Siusi 1
2019-2020 Calgary Calgary 2
2021-2022 Steamboat Springs Copper Mountain
Calgary x2
Mammoth Mountain
5
2022-2023 Calgary x2 2
2023-2024 Secret Garden
Copper Mountain
Calgary (x2)
4
Total 1 2 11 14
Résultats aux X Games[39].
Epreuve / Edition Slopestyle Superpipe Big Air
Aspen 2024 Médaille d'or Or
Aspen 2021 Médaille d'or Or Médaille d'or Or Médaille de bronze Bronze

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Eileen Gu Is China's Freestyle Hope for the Olympics » Accès payant, sur The New York Times (consulté le )
  2. (en) « Eileen Gu », sur Red Bull (consulté le )
  3. a b c et d (en) 刘小卓, « Grandma key to Gu Ailing's greatness », sur www.chinadaily.com.cn (consulté le )
  4. a et b (en-US) John Branch, « Eileen Gu Is Trying to Soar Over the Geopolitical Divide », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Chinoise made in USA, la skieuse Eileen Gu à l'assaut des JO de Pékin », sur france24.com, (consulté le )
  6. « Five things you didn't know about freestyle skiing prodigy Gu Ailing Eileen », sur Olympic Channel (consulté le )
  7. (en) « How citizenship row clouded Eileen Gu’s Olympics », sur the Guardian, (consulté le )
  8. (en-US) Andrew Keh et John Liu, « Fly High, Frog Princess! Well Done, Chen No. 3! », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. R. T. L. Newmedia, « Chinoise made in USA, la skieuse Eileen Gu à l'assaut des JO de Pékin », sur RTL sport, (consulté le )
  10. « Bal des débutantes 2022 : les plus belles photos d'une soirée hors du temps », sur Madame Figaro, (consulté le )
  11. Arnaud P, « Une skieuse sur le podium des sportives les mieux payées de 2022 », sur Altitude News, (consulté le )
  12. « World Cup Seiser Alm 2019 (ITA) : Female Slopestyle Results », sur www.fis-ski.com (consulté le )
  13. « World Cup Font Romeu 2019 (FRA): Female Slopestyle Results », sur www.fis-ski.com (consulté le )
  14. « Cup Standings », sur www.fis-ski.com (consulté le )
  15. (en) « “My goal is to win Olympic gold”: China’s YOG champion Gu looks ahead to Beijing 2022 - Olympic News », sur International Olympic Committee, (consulté le )
  16. a et b « Freeski sensation Gu Ailing Eileen makes history in Calgary », sur Olympic Channel (consulté le )
  17. a et b « Gu Ailing Eileen makes Forbes China 30 Under 30 list; youngest person recognised », sur Olympic Channel (consulté le )
  18. (en) « 25 years of the X Games and no one has done what Eileen Gu just did », sur Red Bull (consulté le )
  19. a et b (en) « Gu Ailing secures world double after capturing freeski slopestyle title in Aspen », sur news.cgtn.com (consulté le )
  20. « JO 2022 - Ailing Eileen Gu, 18 ans, première championne olympique sur le Big Air en ski acrobatique », sur Site-Sportmagazine-FR, (consulté le )
  21. « JO 2022 : insaisissable, Eileen Gu sacrée championne olympique en halfpipe », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. (en) « Olympics freeski star Eileen Gu's delicate balancing act between China and the U.S. », sur ESPN.com, (consulté le )
  23. « Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, ensemble c’est tout », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  24. a b et c (en-US) Waiyee Yip, « Eileen Gu has made big bucks as the face of more than 20 brands in China, raking in $31.4 million in endorsement deals in 2021 alone », sur Business Insider (consulté le )
  25. (en-US) John Branch, « Eileen Gu wins gold in freeski halfpipe, earning her third medal in China. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « $42 million truth emerges in Eileen Gu furore at Winter Olympics », sur Yahoo Sports, (consulté le )
  27. (en-US) « How much money is Eileen Gu making from the Winter Olympics? », sur Yahoo Tech, (consulté le )
  28. a et b (en) « Eileen Gu: Born and raised in America, skiing for China », sur Washington Post, (consulté le )
  29. (en-GB) « Eileen Gu: US-China tension is trickiest slope for Olympic free skier », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Cold warrior: why Eileen Gu ditched Team USA to ski for China », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  31. (zh-CN) « 谷爱凌:我已信仰佛教 摆脱外界舆论与声誉的影响 - 国际 - 即时国际 », sur 星洲网 Sin Chew Daily Malaysia Latest News and Headlines,‎ (consulté le )
  32. « VIDEO. Léon Marchand : c’était soir de fête pour le jeune nageur de Toulouse, très complice avec une autre jeune championne olympique », sur ladepeche.fr (consulté le )
  33. « Cette vidéo de Léon Marchand qui apparaît très proche de l'athlète Eileen Gu en boîte de nuit », sur Madame Figaro, (consulté le )
  34. « Paris 2024 - Vidéo. La folle nuit parisienne de Léon Marchand... très proche de la championne olympique Eileen Gu », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  35. a et b « China’s Star Skier Was Born in the USA—and Still Lives There »
  36. a et b (en-GB) « Eileen Gu: US-China tension is trickiest slope for Olympic free skier », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en) « U.S. teen skier looks to inspire Chinese young women through sports », sur ESPN.com, (consulté le )
  38. (en) « Pauline Laffont : FIS World Ski Championships starts », sur fis-ski.com.
  39. (en) « Eileen Gu », sur X Games (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]