Guilty Gear X2 — Wikipédia

Guilty Gear X2, appelé Guilty Gear XX (ギルティギア イグゼクス, Giruti Gia Iguzekusu?) au Japon est un jeu vidéo de combat développé par Arc System Works, édité par Sammy Studios et publié par Bigben Interactive, sorti en 2002-2003 sur système d'arcade puis sur PlayStation 2. Il est la suite de Guilty Gear X

Quelque temps après la défaite de Dizzy, la Post-War Administration affiche le désir de faire assassiner tous les Gears. Pour ce faire, cette organisation a créé plusieurs clones des Gears. En réponse à cela, I-No décide d'éradiquer les menaces envers "That Man", le créateur des Gears.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le système de combat est composé de 4 attaques: Le coup de poing, le coup de pied, la tranche et la tranche lourde. Les combats se déroulent donc en deux manches, où il faudra vider la jauge de vie de l'adversaire. Il est possible d'effectuer des combos, des provocations et des contre-attaques.

Le jeu comporte une jauge de tension, se remplissant lorsque le joueur avance où frappe l'adversaire. Cependant, elle diminuera lorsque le joueur recule, reste immobile ou engage des mouvements défensifs. Quand la jauge est à moitié chargée, le joueur peut entrer en "Super Mode". quand il atteint ce stade, il peut effectuer de nouveaux mouvements[1]:

  • Les Attaques Overdrive, plus puissantes que les mouvements de base
  • Le Roman Cancel, qui permet au joueur l'ayant utilisé d'annuler son attaque, puis de réaliser de nouveaux enchaînements.
  • Le Faultless Defense, qui est une contre-attaque
  • L'Instant Kill, qui mettra KO l'adversaire, quel que soit le niveau de sa jauge de santé.

La nouveauté de ce système de combat est la jauge de rupture, qui se remplit au fur et à mesure des coups donnés. Une fois remplie, le joueur peut déclencher une Psyche Burst, qui brisera les enchaînements de l'adversaire. Si ce dernier est touché, la jauge de tension se remplira au maximum[2].

Guilty Gear X2 offre plusieurs modes de jeu[3]:

  • Le mode Arcade, qui confronte le joueur à des adversaires, puis à un boss.
  • Le mode Versus qui permet d'affronter un autre joueur.
  • Le mode Survie, où il faudra lutter contre les ennemis, jusqu'à ce que défaite s'ensuive.
  • Le mode Medal of Millionaires, une variation du mode survie, qui octroie des médailles à chaque enchaînement effectué.
  • Le mode Missions, qui propose 50 combats où il faudra lutter avec ou contre un handicap.
  • Le mode Histoire, où il faudra défaire les adversaires tout en suivant la narration, la trame narrative dépendant de la performance du joueur dans les combats.
  • Le mode Galerie, qui propose des artworks du jeu et des cinématiques.

Daisuke Ishiwatari est connu pour sa passion envers le groupe Queen. C'est un fan de heavy metal et de rock et il est reconnu pour ses compositions notamment sur cette saga de jeu video. Les personnages ont d'ailleurs tous un rapport avec un groupe de metal ou de rock connu[4]., que ce soit dans leurs noms, leurs capacités, leurs coups ou tout simplement leurs animations. Ainsi, le personnage d'Axl est une référence à Axl Rose, chanteur du groupe Guns N' Roses et Ky Kiske est un savamment mélange entre Kai Hansen et Mickael Kiske, les fondateurs du groupe Helloween.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Jeremy Dunham, « Guilty Gear X2 », sur IGN, (consulté le )
  2. Nicolas Verlet, « Guilty Gear X2 : PS2 Destroyed ! », Gamekult,‎ 2003-03-19cet19:05:00+0100 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Aperçu Guilty Gear X 2 sur PS2 », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Heaven or Hell! (1st part) », sur OtohimeTracks, (consulté le ).
  5. Vincent Oms, Test - Guilty Gear X2, avril 2003, Jeux vidéo Magazine no 31, p. 74-75.