Guislaine Westelynck — Wikipédia

Guislaine Westelynck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Activités

Guislaine Westelynck (née Le Seach), est une nageuse, entraîneuse internationale et dirigeante sportive française née le 24 mai 1959.

Médaillée aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul sur 100 m, elle entraîne l’équipe de France féminine de natation handisport de 1991 à 2010. Elle est présidente de la Fédération française handisport (FFH) et vice-présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Guislaine Westelynck naît le 24 mai 1959[1]. Elle découvre à l'âge de neuf ans qu'elle souffre d’une maladie apparentée à l’ostéogénèse[2]. Elle est contrainte de rester dans un centre de rééducation et découvre la natation[2].

Elle est médaillée d'argent sur 100 m et de bronze au relais 4 x 100 m 4 nages (papillon) aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul. Elle entraîne ensuite l’équipe de France féminine de natation handisport de 1991 à 2010[1],[3].

En 2018, alors trésorière générale de la Fédération française handisport, elle en devient présidente par intérim à la suite de la démission de Frédéric Delpy pour raison de santé[4].

Le 4 octobre 2020 à la Chapelle-sur-Erdre, elle est réélue et confirmée à la tête de la Fédération pour un nouveau mandat jusqu’en 2024[5]. Sa candidature recueille 83,4% des voix de l’assemblée générale et elle devient la première femme présidente de la FFH, qui compte 35 000 licenciés[4],[2].

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024, elle insiste sur l'importance de « l’héritage que nous en tirerons pour le développement du sport dans nos clubs et un accès plus facile au sport pour toutes les personnes handicapées. », tout en pointant des objectifs spécifiques concernant l’accessibilité dans les transports et les infrastructures[2],[6].

Elle a également présidé le Comité départemental handisport des Bouches du Rhône[4].

Guislaine Westelynck publie en 2024 aux éditions du Courrier du livre son parcours de résilience et de victoires[7],[3].

Elle n'est pas candidate à sa succession en 2024[8].

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Guislaine Westelynck et Roselyne Madelénat, J'ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer, le Courrier du livre, (ISBN 978-2-7029-2864-6)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Guislaine Westelynck, élue présidente de la FF Handisport par intérim – Natation Handisport » (consulté le )
  2. a b c et d « Emmanuelle Assmann et Guislaine Westelynck, les deux patronnes du handisport français », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « « J’ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer », le parcours de résilience et de victoires de Guislaine », sur Women Sports, (consulté le )
  4. a b et c Julia, « La Marseillaise Guislaine Westelynck élue présidente de la FF Handisport », sur Made in Marseille, (consulté le )
  5. « Comité Directeur 2020-2024 | Handisport.org », sur www.handisport.org (consulté le )
  6. « "Réunir athlètes et para-athlètes, c'est une image forte", estime la présidente de la Fédération Handisport - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  7. « Faire de son handicap une force : le parcours de Guislaine Westelynck - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  8. « Jeux paralympiques : "Il ne tient qu'à nous de ne pas laisser retomber le soufflé", souligne Guislaine Westelynck », sur www.laprovence.com, (consulté le )