Gustavo Óscar Zanchetta — Wikipédia

Gustavo Óscar Zanchetta
Biographie
Naissance
Rosario
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Andrés Stanovnik (en)
Dernier titre ou fonction Évêque émérite d'Orán
Évêque d'Orán
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gustavo Óscar Zanchetta, né le 28 février 1964, est un prélat argentin de l'Église catholique, évêque d'Orán de 2013 à 2017.

En 2022, il est reconnu coupable d'agressions sexuelles et condamné à quatre ans et demi de prison.

Le , François le nomme à la tête du diocèse d'Orán[1], à 1 700 kilomètres de Buenos Aires[2]. Il est ordonné comme tel le par Andrés Stanovnik (en)[3]. Il en démissionne le [4]

En 2017, le pape le désigne comme assesseur au sein de l’Administration du patrimoine du siège apostolique, qui gère le patrimoine immobilier du Vatican[5].

Agressions sexuelles

[modifier | modifier le code]

En 2015, l'une des secrétaires de Zanchetta déclare avoir trouvé des images sexuellement explicites sur le téléphone portable de l'évêque, dont certaines représentant des « jeunes » ayant des relations sexuelles et des images obscènes de Zanchetta. Le pape François convoque Zanchetta à Rome en octobre 2015[6].

En mai 2019, Le pape François déclare, après avoir lu les résultats de l'enquête préliminaire, qu'un « procès était nécessaire contre l'évêque Gustavo Oscar Zanchetta »[7].

Le 8 juin 2019, les procureurs argentins accusent Zanchetta d'avoir abusé sexuellement de deux séminaristes alors qu'il était évêque d'Orán.. Il est alors sommé de se soumettre à un examen psychiatrique, de remettre son passeport et d'établir une résidence en Argentine[8]. Le 28 août 2019, à la suite de pressions du Vatican et de Edgar Peña, l'interdiction de voyager de Zanchetta est levée et il retourne à Rome[9].

Gustavo Oscar Zanchetta est jugé en février 2022 au tribunal d'Orán[10] et reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux séminaristes entre 2016 et 2017. Il est condamné à 4 ans et demi de prison[2]. À la suite de cela, le pape diligente « une enquête canonique contre les clercs et séminaristes ayant déposé contre l'évêque Zanchetta, enquête confiée… à l'avocat canonique de Gustavo Zanchetta, Javier Belda Iniesta »[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. a et b Matthieu Lasserre, « Abus sexuels : l’ancien évêque argentin Mgr Gustavo Zanchetta condamné à quatre ans et demi de prison », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Bishop Gustavo Óscar Zanchetta », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  4. « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. « Vatican : enquête sur un évêque argentin accusé d’abus sexuels », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) CNA, « Police raid former offices of Argentine bishop charged with fraud, sex assault », Catholic News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Hannah Brockhaus, « Pope Francis says Argentine bishop will go to trial for sexual misconduct », Catholic News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Mons. Gustavo Oscar Zanchetta es imputado por delito de abuso sexual y no podrá salir de Argentina », InfoCatólica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Inés San Martín, « Vatican tells Argentinian court accused bishop has job in Rome, despite being suspended », Crux,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Argentine : un évêque jugé pour abus sexuels nie les accusations », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Gino Hoel, « Agression sexuelle: le pape François cherche-t-il à étouffer l'affaire Ouellet? », Slate,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]