Gym Tony — Wikipédia

Gym Tony
Saison 22 Épisode no 9

Titre original Donnie Fatso
Titre québécois Gros Merda
Code de production MABF19
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France 23 décembre 2011 (Canal+)
1re diffusion au Québec 19 octobre 2011
Tableau noir « Les sucres d'orge ne sont pas des os de Lutin. »
Gag du canapé Un calendrier de l'avent, avec l'image de la maison des Simpson apparaît, chaque jour présentant des images de Noël partout à Springfield. Le 24e jour représente les Simpson assis sur leur canapé avec le Père Noël portant Maggie sur ses genoux. Le tout est joué sur le thème musical de Carol of the Bells.
Scénariste Chris Cluess
Réalisateur Ralph Sosa
Invités Joe Mantegna : Gros Tony
Jon Hamm : Agent du FBI
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 22
Liste des épisodes des Simpson

Gym Tony (France) ou Gros Merda (Québec) (Donnie Fatso) est le 9e épisode de la saison 22 de la série télévisée Les Simpson.

Le jour du nouvel an, Lisa nettoie les déchets de la veille éparpillés dans le salon, jusqu'à ce que son frère vienne la taquiner. Ils vont alors aller réveiller leurs parents, dormant toujours après cette soirée bien arrosée, d'une façon extrêmement bruyante. À présent debout, c'est avec la gueule de bois qu'Homer va jeter les déchets à l'extérieur, sans les trier. À ce moment-là, le chef Wiggum l'aperçoit en train de commettre cette infraction, et lui colle une amende salée. Sous les conseils de Moe, Homer décide alors d'apporter un petit pot-de-vin à la cour de justice pour tenter de faire sauter son amende, mais Wiggum surprend une fois de plus sa combine, et l'arrête pour de bon. Homer est alors condamné à dix ans de prison, mais Clancy lui propose une façon dangereuse d'annuler sa peine : travailler sous couverture pour le FBI. Sa mission : infiltrer l'équipe de Gros Tony, déjouer ses plans et le faire arrêter…

  • Cet épisode marque la mort de Gros Tony et d'une autre manière, la mort du nom de son cousin Gym Tony ou Petit Tony (Québec)

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le titre original parodie le film Donnie Brasco. Le titre français, lui, parodie l'émission Gym Tonic.
  • Lors du gag du canapé, on peut voir entre autres Moe fabriquant une guirlande de Noël avec des canettes de Duff ou encore le vendeur de BD construisant une maquette de l'étoile de la Mort en pain d'épices.
  • Quand Moe sort de son bar avec Homer et tombe sur répétition d'une pièce de théâtre il remarque qu'un singe volant (faisant référence au Magicien d'Oz) lui ressemble. De plus ce dernier imite ses mouvements, à la façon d'un miroir, ce qui fait référence à la scène du miroir du film des Marx Brothers, La Soupe au canard.
  • L'un des mafieux présents quand Homer devient un affranchi est une copie de Paulie Gualtieri (le personnage de la série Les Soprano joué par Tony Sirico).
  • La scène finale est identique à la dernière scène du film Les Affranchis, film d'ailleurs cité dans le générique de fin. D'ailleurs, l'épisode reprend la même musique du générique de fin: My Way de Sid Vicious.
  • Durant l'épisode et le générique, on peut entendre une version du Clair de Lune de Claude Debussy.
  • Homer dit : « Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près », citation de Vito Corleone dans Le Parrain.
  • Gym Tony rentre dans une voiture qui explose de la même façon que Robert De Niro dans Casino.
  • C'est la première fois qu'un des personnages principaux de la série meurt depuis la saison 19, Mona de l'au-delà.

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode a attiré 7,3 millions de téléspectateurs[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr) Florian Coheur, « Nouvel épisode : 22x09 - Donnie Fatso », sur The Simpson Park, (consulté le )