Héctor Ayala — Wikipédia

Hector Ayala
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Compositeur, guitariste, guitariste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Héctor Ayala (, ) est un guitariste et compositeur argentin.

Héctor Ayala est né à Concordia dans la province d'Entre Ríos. Il commence sa carrière comme guitariste à Buenos Aires et fait ses débuts en 1936 en accompagnant des chanteurs de tango et de folk. Il rejoint plus tard la formation "Escuadrones de Guitarra" constituée de 12 à 15 guitaristes, rassemblés et dirigés par Abel Fleury. Dans les années 1950, il était présent à la radio à Buenos Aires et était un membre du quatuor de tango dirigé par Aníbal Troilo.

Héctor Ayala a de plus composé un certain nombre de pièces pour guitare, dont des morceaux inspirés par la musique issue autant d'Argentine que d'autres pays d'Amérique latine ; ses œuvres les plus célèbres étant ceux de la Serie Americana. Il a par ailleurs écrit une série de méthodes d'apprentissage pour l'enseignement de la guitare.

Il est mort à Buenos Aires en 1990.

Héctor Ayala était le père de Héctor Ayala Jrs., qui a formé avec Eduardo Fazio le groupe Vivencia (rock) des années 1970 au milieu des années 1980.

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sociedad General de Autores y Editores (SGAE)/Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música (INAEM): Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana. Vol. I, S. 900. Madrid, 1999

Liens externes

[modifier | modifier le code]