Hégémonie — Wikipédia
L'hégémonie est dans le langage courant une domination sans partage. Celui qui l'exerce peut être qualifié d'« hégémon ».
C'est un mot d'origine grecque dérivé du mot hêgemôn (ἡγεμών, « commandant des chefs »). Hégémon est ordinairement appliqué à l'Antiquité grecque et à la période des Printemps et Automnes de l'histoire de la Chine.
- Dans le cycle de science-fiction Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, l'Hégémonie est le gouvernement interplanétaire des humains.
- Dans les œuvres de Orson Scott Card (Cycle d'Ender et la Saga des ombres), l'hégémonie est le mode de gouvernement au IIIe millénaire.
- Pour le philosophe marxiste Antonio Gramsci, c'est un concept forgé pour désigner la domination idéologique d'une classe par une autre (voir hégémonie culturelle et le concept d'hégémonie chez Gramsci).
- Les historiens[Lesquels ?] parlent ainsi d'« hégémonie du parti communiste » dans les dictatures se réclamant du marxisme[1].
- Il est aussi utilisé comme synonyme de suprématie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Michel Beaud, Olivier Dollfus, Christian Grataloup (dir.), « Hégémonie », in Mondialisation : les mots et les choses, Groupe mondialisation du GEMDEV, Karthala, Paris, 1999, p. 309-311 (ISBN 2-86537-957-4)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :