Hélicité (physique des particules) — Wikipédia

Hélicité positive (particule « droitière ») ou négative (particule « gauchère »).
Schéma de l'hélice. (R) droitier, (L) gaucher.

En physique des particules, l'hélicité est la projection du spin sur la direction de la quantité de mouvement (cette projection correspond donc à la composante suivant la direction de propagation) :

étant la direction de
  • Si , on dira d'une particule que son hélicité est droite (positive) selon que son spin est orienté dans le même sens que son mouvement.
  • Si , on dira d'une particule que son hélicité est gauche (négative) selon que son spin est orienté dans le sens opposé à son mouvement.

Toutes les particules connues de spin non nul[a] dont on a pu mesurer l'hélicité, à l'exception notable des neutrinos, peuvent avoir une hélicité positive (particules « droitières ») ou négative (particules « gauchères »). Une particule et son antiparticule ont des spins opposés donc aussi des hélicités opposées. Les trois neutrinos ont toujours une hélicité négative, et les antineutrinos une hélicité positive[1].

Cas général

[modifier | modifier le code]

De façon plus générale, l'hélicité d'une particule correspond à la projection de son moment cinétique total , c'est-à-dire la somme de son moment cinétique orbital et de son moment cinétique intrinsèque (ou spin) , sur la direction de sa quantité de mouvement :

Cependant, puisque le moment cinétique orbital est relié au vecteur position de la particule et à sa quantité de mouvement par la relation suivante :

,

les vecteurs et sont perpendiculaires entre eux, de sorte que

Propriétés

[modifier | modifier le code]

L'hélicité est constitutive de la nature de la particule (comme la masse). Il s'agit d'un nombre quantique conservé.

Si une particule n'a pas de masse alors son hélicité est un invariant de Lorentz.

Puisque les valeurs propres du spin selon un axe sont discrètes, les valeurs propres de l'hélicité sont aussi discrètes. Pour une particule de spin S, les valeurs propres de l'hélicité sont [citation nécessaire]. L'hélicité d'une particule va donc de à .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La seule particule connue de spin 0 est le boson de Higgs.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) A. Zee, chap. V.3 « The weak and the electroweak interactions », dans Quantum Field Theory, as Simple as Possible, , 372 p. (ISBN 978-0-691-17429-7 et 978-0-69123927-9), p. 219-220.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]