Hôtel de Bocsozel — Wikipédia

Hôtel de Bocsozel
Hôtel de Bocsozel en 2019
Présentation
Type
Maison ancienne
Début de construction
XVIe siècle
Propriétaire actuel
Personne privée
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1981, façades et toitures)
Localisation
Pays
France
Région
Département
Commune
Adresse
Place de la Halle
38261 La Côte-Saint-André
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

L'hôtel de Bocsozel surnommé localement « Maison à la Tour » est un ancien hôtel particulier dont la construction date du XVe siècle avec d'importantes modifications datant du XVIe siècle et situé dans le centre ancien de la commune de La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement, il fut la propriété de Jeanne Terrail, fille du Chevalier Bayard et épouse de François de Bocsozel. Certaines parties de cet édifice sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Cette maison est située à proximité immédiate de la Halle de La Côte-Saint-André, au cœur du bourg ancien de La Côte-Saint-André et à proximité immédiate de l'hôtel de ville, non loin du château qui la domine et auquel on peut accéder directement par un escalier monumental, ainsi que du musée Hector-Berlioz . Il s'agit d'une propriété privée non accessible librement.

Selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national, le secteur est accessible aux piétons depuis n'importe quel point de la commune et on peut admirer la tour depuis les escaliers qui montent depuis la Halle vers le château Louis XI[2]

Le centre historique est desservie par le réseau interurbain de l'Isère connu sous l'appellation locale Transisère qui relie la ville de La Côte-Saint-André aux autres villes de l'Isère.

Selon la base Isère Patrimoine, l'hôtel de Bocsozel date du XVe siècle, cependant les façades Sud et Est du bâtiment, percées d'ouvertures, datent du XVIe siècle.

Cette remarquable maison fut, durant le XVIe siècle, la propriété de la fille naturelle du Chevalier Pierre Terrail de Bayard, Jeanne Terrail, épouse de François de Bocsozel, seigneur de Champier, une famille de noble lignage du Viennois [3].

Ses façades et toitures été inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Description

[modifier | modifier le code]

L'édifice présente un grand portail qui a conservé un claveau central finement sculpté. Dans la partie situé au Nord, le toit de la tour octogonale a subi des modifications depuis sa construction.

Au niveau intérieur, des décors peints subsistent sur les poutres dans les salles principales. Des peintures murales du XVIIe siècle sont encore visibles dans la partie arrière, d'autres ont été recouvertes d'un enduit[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  2. Site géoportail, page des cartes IGN
  3. Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon : Classe des Lettres, vol. 17, (lire en ligne)
  4. « Hôtel », notice no PA00117144, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. « Hôtel de Bocsozel », sur isere-patrimoine.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :