Hôtel de ville de Tarbes — Wikipédia

Hôtel de ville de Tarbes
Vue de la façade sud.
Présentation
Destination initiale
Mairie
Destination actuelle
Mairie
Architecte
Gabarret
Construction
1904-1906
Propriétaire
Ville de Tarbes
Gestionnaire
Ville de Tarbes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hautes-Pyrénées
voir sur la carte des Hautes-Pyrénées

L'hôtel de ville de Tarbes est un édifice administratif du début du XXe siècle situé à Tarbes, en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Elle est située dans le quartier du centre-ville (canton de Tarbes 2) place Jean-Jaurès ou l’on trouve le Monument à Danton entre la rue Brauhauban.

Sous le mandat de Georges Magnoac, il est décidé par délibération du conseil municipal du , de la construction d’une nouvelle mairie, dont l'idée datait de 1890.

L'emplacement choisi est la place de la République et le projet bénéficie d’un crédit de 100 000 francs pour l'achat du terrain et de 500 000 francs pour la bâtisse. Le , c’est l'architecte palois Gabarret qui est choisi avec son projet «Gavarnie». L'hôtel Castelnau (emplacement de l’ancienne mairie) est détruit en 1907, et la rue André-Fourcade percée à la place de ce dernier. Le la mairie est inaugurée en présence de Louis Barthou, ministre des Travaux publics, postes et télégraphes.

En , un important programme de réhabilitation est entrepris à la suite du vieillissement du bâtiment qui subit des infiltrations de toutes parts. Les travaux sont réalisés sur la toiture, le campanile, les huisseries par des artisans du patrimoine pour mettre en valeur l’architecture originelle de la mairie.

L'entrée des visiteurs se situe au premier étage de la façade sud on y accède par un escalier. Le bureau du maire, de son premier adjoint et du directeur général des services se trouve au premier étage où ont lieu les réunions du conseil municipal, les mariages et les réceptions officielles dans les deux salons d'honneur. Le reste du bâtiment est occupé par les bureaux des élus, des fonctionnaires, du cabinet de la maire et des salles de réunion.

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]