Hôtel du Marc — Wikipédia

Hôtel du Marc
Hôtel du Marc.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Réception privée
Style
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Adresse
18 rue du Marc 51100 Reims
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Reims
voir sur la carte de Reims

L'Hôtel du Marc est un hôtel particulier, situé au no 18 de la rue du Marc à Reims. Il a été construit pour Édouard Werlé, négociant en vins de Champagne.

À l’origine, Madame Clicquot achète le terrain en 1822 pour y installer ses caves. Elle fait don du terrain à son associé Édouard Werlé, qui y fait construire sa maison de famille en 1840[1]. En 1846, Édouard Werlé fait l’acquisition du pavillon de Muire (surnommé la maison des Petits-Pâtés) pour sa cave, et agrandie ainsi le domaine. Il y demeure jusqu'à sa mort en 1884. La maison est ensuite la résidence des dirigeants de la Maison Veuve Clicquot, qui y reçoivent les distributeurs et clients du monde entier. L’hôtel du Marc a reçu de nombreux obus de la Première Guerre mondiale. Il a rouvert ses portes en 2012 pour des réceptions privées, depuis l’intégration de la marque Veuve Clicquot au sein de LVMH après une restauration complète de 2007 à 2011[2].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Cet hôtel, de style Néo-classique, a été construit entre cour et jardin, en 1840. L’Hôtel du Marc est accolé à de petits pavillons ou dépendances. L’hôtel en pierre de taille, est prolongé par deux pavillons symétriques. Les dépendances sont en enduit et carreaux de craie. Les toits sont en ardoise[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • Hôtel du Marc sur le site PSS-Archi, site communautaire et base de données d'immeubles.