Hōjō Ujinori — Wikipédia

Hōjō Ujinori
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
北条氏規Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
高源院殿 (北条氏規の正室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Hōjō Ujimori (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hōjō Ujinori (北条 氏規?, 1545-) est un samouraï de l'époque Sengoku au Japon et le quatrième fils de Hōjō Ujiyasu.

Quatrième fils de Hōjō Ujiyasu, un puissant daimyō dans la région de Sagami au Kanto, sa mère est Zuikeii-in, sœur d'Imagawa Yoshimoto.

Très jeune, il est envoyé en otage chez les Imagawa où il rencontre Tokugawa Ieyasu, qui deviendra le troisième unificateur du Japon.

Quand il revient au sein de sa famille en 1569, il devient responsable du château de Nirayama. Il épouse d'abord la fille de Asahina Yasuyo, officier des Imagawa et puis sa cousine, la fille de Hōjō Tsunashige ; ils ont plusieurs enfants dont Hojo Ujimori, adopté par son cousin Hōjō Ujinao.

En 1590, Toyotomi Hideyoshi a presque le contrôle total du pays, les seuls opposants restants étant les Hojo. Malgré les vains efforts de Ujinori pour convaincre son frère Ujimasa et son neveu Ujinao de plier le genou, et des négociations entre les Toyotomi et les Hojo, Hideyoshi et ses hommes assiègent le château d'Odawara. Avant cela, le château de Nirayama fut assiégé par les troupes d'Oda Nobukatsu. Tokugawa Ieyasu convainc Ujinori de se rendre. Les frères de Ujinori se suicidèrent, et Ujinori suit son neveu au mont Kōya. En 1594, Hideyoshi pardonne Ujinori et lui offre des terres à Kawachi. Il meurt en 1600. Son fils, Ujimori, hérite de ses terres.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]