HMS Resolution (1892) — Wikipédia

HMS Resolution
illustration de HMS Resolution (1892)
Le HMS Resolution en 1903.

Type Cuirassé pré-dreadnought
Classe Royal Sovereign
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Commanditaire Royal Navy
Constructeur Palmers Shipbuilding and Iron Company
Chantier naval Jarrow
Commandé 1889
Quille posée
Lancement
Armé
Commission
Statut Démoli le
Équipage
Équipage 712 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 125,1 m
Maître-bau 23 m
Tirant d'eau 7,8 m
Déplacement 14 190 t
À pleine charge 15 580 t
Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion
Puissance 11 000 ch
Vitesse 15,7 nœuds (29 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture = partielle de 457-356 mm entre les deux barbettes, complète de 102 mm
cloisons transversales = 406 mm
ponts = 76 mm
barbettes = 432 maximum
réduits = 152 mm
Armement 2 × 2 canons de 343 mm
10 canons de 152 mm
12 canons de 3 pouces
7 tubes lance-torpilles de 457 mm
Rayon d'action 2 780 milles marins (5 149 km) à 14 nœuds (26 km/h)
Carrière
Coût 875,522 £ plus 78 295 £ pour l'armement

Le HMS Resolution est un cuirassé pré-Dreadnought de classe Royal Sovereign de la Royal Navy.

Après des essais quelques jours avant, la commission le place à Portsmouth le pour servir dans la Channel Squadron. Lors d'un voyage à Gibraltar peu de temps après sa mise en service, il subit un gros roulis par mauvais temps et est contraint de retourner en Irlande, puis à Devonport pour des réparations. Des questions sont soulevées au Parlement au sujet de sa stabilité et de son endurance. Début , le Resolution est une unité de la "Fleet Red" lors des manœuvres annuelles organisées dans les Southwest Approaches. Il est placé dans la Channel Fleet le . Le , il entre en collision avec son sister-ship HMS Repulse, subissant de légers dommages au placage et à la quille. Il participe néanmoins aux manœuvres annuelles du au , cette fois au large des côtes sud-ouest de l'Angleterre et de l'Irlande dans le cadre de la "Fleet A".

Le , le Resolution fait partie de la revue navale à Spithead pour le jubilé de diamant de la reine Victoria. Du au , il participe aux manœuvres annuelles dans l'Atlantique dans le cadre de la "Fleet A". L'été suivant, il participe de nouveau aux manœuvres annuelles dans les Southwest Approaches fin juillet et début , cette fois dans le cadre de la "Fleet A2". Il est mis en réserve à Portsmouth le , mais le , il est remis en service par le capitaine James Goodrich pour servir de navire de garde à Holyhead avec les officiers et l'équipage du précédent navire de garde, le cuirassé HMS Colossus.

Le capitaine Cecil Burney est nommé commandant le , en tant que Flag captain du contre-amiral George Atkinson-Willes, commandant en second de la Home Fleet lors de la revue du couronnement tenue à Spithead le pour le couronnement du roi Edouard VII. Après la fin des manœuvres, le capitaine John Edward Bearcroft est nommé commandant le , lorsqu'il revient à son poste à Holyhead et le contre-amiral Atkinson-Willes transfère le drapeau au cuirassé HMS Empress of India. Le , il est mis à nouveau dans la réserve pour subir un carénage.

Le Resolution est remis en service le pour relever le cuirassé HMS Sans Pareil en tant que navire de garde au port de Sheerness. Le , il est transféré à la flotte de réserve à Chatham. À l'été 1906, il participe à des manœuvres au cours desquelles il subit de légers dommages lorsqu'il entre en collision avec son sister-ship HMS Ramillies le . Plus tard dans l'année, il subit un autre carénage à Chatham. Le , le Resolution est transféré à la division des services spéciaux de la Home Fleet à Devonport. Il reste dans ce service jusqu'au . Il est ensuite mis à l'écart à la Motherbank, en attente d'une élimination. Le , le Resolution est vendu comme ferraille pour 35 650 £ à F. Rijsdijk ; le mois suivant, il est remorqué aux Pays-Bas pour y être démoli.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) R. A. Burt, British Battleships 1889–1904, Seaforth Publishing, (ISBN 9781848321731)