HTC Vive — Wikipédia

Vive
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.
Description de l'image HTC_Vive_Pro_-_2.jpg.
Type Réalité virtuelle
Pays d'origine Taïwan
Date d'introduction 2016
Propriétaire(s) actuel(s) HTC
Site officiel https://www.vive.com/fr/

Vive, parfois appelé HTC Vive, est une marque de matériel pour réalité virtuelle. Vive est un écosystème qui comprend de nombreux casques de réalité virtuelle, des accessoires, des logiciels de réalité virtuelle, des services aussi bien pour les particuliers, les entreprises ou le monde de l'art.

Le tout premier casque de la marque, simplement appelé HTC Vive, né d'une collaboration entre HTC et Valve Corporation, sort commercialement le . Dans ce partenariat, HTC semble se présenter comme le concepteur du matériel et Valve comme un fournisseur de contenu logiciel (Steam VR, OpenVR SDK), bien que ce dernier ait aussi conçu certaines technologies du casque, dont lighthouse[1].

En février 2022, HTC dévoile le Viverse, un métavers[2].

Le HTC Vive s’appuie sur Steam VR avec l'API OpenVR SDK (codée en C++), qui est un ensemble d'outil pour développer des applications pour la VR[3].

Plusieurs moteurs de jeu, comme L'Unreal Engine 4 ou Unity s'annoncent compatibles nativement avec le HTC Vive pour la création de contenus réalité virtuelle (VR, de l'anglais virtual reality)[4],[5],[6].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le , Valve précise qu'il va présenter son propre matériel de réalité virtuelle, lors de la Game Developers Conference 2015 de San Francisco[7]. l'HTC Re Vive est dévoilé officiellement par HTC lors du Mobile World Congress de 2015[8],[9]. Valve annonce la distribution gratuite de casques HTC Re Vive (Vive Edition Développeur) pour les développeurs, afin de stimuler l’apparition de contenus[10].

Le casque finira par être renommé officiellement HTC Vive, perdant le « Re » de son nom[11].

Les précommandes du HTC Vive démarrent le . La somme pour les acheteurs français s'élève à 899  (920  en comptant les taxes et les frais de livraison)[12],[13].

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive (première génération) est commercialisé le [14]. Il est doté d'une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et offre un angle de vue de 110°[15]. Il dispose d'un écran de 1 200 × 1 080 px pour chaque œil, soit 2 160 × 1 200 px en tout[15] (448 ppp). Des capteurs sont intégrés : le gyroscope, l'accéléromètre et des capteurs de position laser. L'écart pupillaire peut se régler manuellement à l'aide d'une mollette, située sur le côté droit du casque[16], ainsi que la distance entre les yeux et les optiques à l'aide de deux autres mollettes au niveau des attaches. Il comporte aussi une prise jack pour brancher des écouteurs et écouter du son en 3D ou utiliser les écouteurs fournis, ainsi qu'une prise USB pour des éventuelles extensions[17]. Une caméra est intégrée sur la face avant, elle permet de contrôler l'environnement extérieur sans enlever le casque. Un micro permet quant à lui de parler dans les jeux multijoueurs, ou de répondre à des appels téléphoniques via la connexion Bluetooth vers un téléphone portable.

Le casque doit être connecté au PC à l'aide d'un boîtier de connexion qui dispose de plusieurs branchements : HDMI, DisplayPort, USB 3.0 et alimentation.

Le casque est livré avec deux boîtiers, émetteurs infrarouges (Lighthouse) ou capteurs de positions qui couvrent une surface de 20,25 m2[18] et qui permettent de mesurer la position du casque et des manettes dans la pièce.

Il y a également deux manettes qui sont sans fil avec gyroscope, accéléromètre et capteurs de position laser[19].

Résultats commerciaux

[modifier | modifier le code]

Les pré-commandes du HTC Vive sont ouvertes le . Le casque se retrouve en rupture de stock en moins d'une heure, augurant un succès commercial[20].

Lors de son premier mois de commercialisation — entre le et le —, environ 50 000 exemplaires du produit seraient vendus[21],[22].

La présidente et cofondatrice de HTC, Cher Wang (en), annonce le que 140 000 exemplaires se sont écoulés depuis son lancement[23].

Contenu compatible

[modifier | modifier le code]

Liste de produits

[modifier | modifier le code]

Après cette première génération du HTC Vive, HTC lance d'autres produits.

Le 8 janvier 2018, le HTC Vive Pro a été annoncé. C'est une évolution du premier casque HTC Vive.

Caractéristiques :

  • Définition du Vive Pro : 1440 x 1600 pixels par œil, soit 2880 x 1600 pixels au total soit 615 ppp
  • Écrans du HTC Vive Pro : Double écran AMOLED de 3,5 pouces à 90 Hz
  • Champ de vision : 110 degrés
  • Audio du Vive Pro : Casque intégré et détachable
  • Connectique version Vive Pro : USB-C 3.0, Display Port 1.2, Bluetooth
  • HTC Vive Pro prix : 879 euros
  • Date de sortie :

En janvier 2019, HTC dévoile le Vive Pro Eye, qui ajoute l'oculométrie (Eye tracking).

En mai 2021, HTC dévoile le Vive Pro 2[26].

Le HTC Vive Focus est un casque autonome, qui n'a pas besoin de PC pour fonctionner.

En février 2021, HTC annonce le Vive Focus Plus.

En mai 2021, HTC présente le Vive Focus 3[27]. Le casque dispose de deux écrans LCD d'une résolution de 2 448 × 2 448 pixels chacun et d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le champ de vision est de 120 degrés. Il est équipé également de deux haut-parleurs pour fournir un son directionnel[28].

Vive Cosmos

[modifier | modifier le code]

Au CES 2019, HTC annonce le Vive Cosmos, qui doit sortir le 3 octobre 2019[29].

Le Vive Cosmos dispose de deux écrans LCD d'une résolution de 1 440 × 1 700 pixels chacun et d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque doit être relié à un ordinateur pour fonctionner. Il est compatible avec l’adaptateur sans fil Vive Wireless Adapter[30].

Le casque dispose de l'interface "Vive Reality System" qui permet de naviguer dans les différents menus et de découvrir les fonctionnalités du HTC Vive dans une réalité virtuelle[31].

Le 20 février 2020, HTC annonce deux nouveaux casques de la même gamme : le Vive Cosmos Elite et le Vive Cosmos Play[32]. Le Vive Cosmos XR est également présenté, mais il s'agit d'un kit de développement pour de la réalité augmentée, à destination des développeurs[33].

Le Vive Flow est annoncé par HTC le 14 octobre 2021[34]. Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle compact et léger (189 grammes). Il est conçu pour le visionnage de vidéos et les applications légères[35].

Il est équipé de deux écrans LCD de 2,1 pouces pour une définition combinée de 3,2 K et un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Le champ de vision est de 100 degrés. Il dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon XR1, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Il n'offre pas de prise mini-jack 3,5 mm, mais il est possible de connecter des écouteurs en Bluetooth. Le casque a besoin d'une batterie externe pour fonctionner et d'un smartphone compatible qui sert de manette[36].

Vive XR Elite

[modifier | modifier le code]

Au CES 2023, HTC annonce le Vive XR Elite[37].

Il reprend le design du Vive Flow mais avec une batterie intégrée à l'arrière du casque qui est détachable.

Niveau technique il est équipé de deux écrans LCD d'une définition combinée de 4K avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le champ de vision est de 110 degrés.

Il dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 avec 12 Go de RAM et 128 Go de stockage. Niveau connectivité sans fil le casque prend en charge le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6E.

Les deux contrôleurs USB-C fournis avec le casque sont les mêmes que ceux livrés avec le Vive Focus 3[38].

Le casque dispose d'un système audio qui diffuse le son au travers des branches le l'appareil[39].

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Configuration ordinateur recommandée

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « How HTC and Valve built the Vive », sur Engadget (consulté le ).
  2. « « Viverse », le métavers selon HTC », sur Watch Generation.
  3. (en) JoeLudwig, « API Documentation », sur github.com, (consulté le ).
  4. mrderiv, « L'Unreal Engine intégré à la réalité virtuelle Steam », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. (en) Dana Cowley, « Unreal Engine 4 Realeases with Steam VR Support », sur unrealengine.com, (consulté le ).
  6. « Valve Brings SteamVR to the Unity Platform – Unity Blog », sur Unity Technologies Blog (consulté le )
  7. Jarod, « SteamVR : Valve va dévoiler sa réalité virtuelle », sur gamekult.com, (consulté le )
  8. (en) Dante D'Orazio et Vlad Savov, « Valve's VR headset is called the Vive and it's made by HTC », sur theverge.com, (consulté le )
  9. Jarod, « HTC Re Vive : Le premier appareil Steam VR », sur gamekult.com, (consulté le )
  10. Uther, « HTC Vive distribué gratuitement aux développeurs de jeux en réalité virtuelle », sur jeuxonline.info, (consulté le ).
  11. Comme le montre la communication actuelle sur le casque.
  12. Damien Hypolite, « Le HTC Vive est désormais en précommande », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
  13. Antoine Roche, « Les précommandes du HTC Vive sont lancées à 899 euros », sur begeek.fr, (consulté le )
  14. Rmax, « Nouvelle date de sortie pour le HTC Vive », sur casques-vr.com, (consulté le ).
  15. a et b « How HTC and Valve built the Vive »
  16. Chris, « Le HTC Vive permettra de régler manuellement l'IPD », sur entertherift.fr, (consulté le ).
  17. « HTC Vive Teardown », (consulté le )
  18. Dinowan, « Valve et HTC annoncent leur casque de réalité virtuelle », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  19. Jihem, « Steam VR : Valve nous fait redécouvrir la réalité virtuelle », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  20. Maurizio Pesce, « Acheter un HTC Vive: tout savoir avant de sauter le pas! », sur guide-realite-virtuelle.fr (consulté le ).
  21. Julien Bergounhoux, « Le Samsung Gear VR a plus d'un million d'utilisateurs contre 50 000 pour le HTC Vive », sur L'usine digitale, (consulté le ).
  22. (en) Anshel Sag, « Data Suggests HTC Vive Install Base Is Around 50,000 Headsets », sur Uploadvr.com, (consulté le ).
  23. « [Réalité virtuelle] Le HTC Vive s'est (seulement) vendu à plus de 140 000 exemplaires », sur L'Usine digitale, (consulté le ).
  24. Uther, « L'envoutant The Gallery exploitera « pleinement » les fonctionnalités de l'HTC Vive », sur jeuxonline.info, (consulté le ).
  25. Emmanuel Forsans, « Prix et disponibilité du système VR HTC Vive », sur afjv.com, (consulté le ).
  26. « HTC Vive Pro 2 : avis, prix et date de sortie », sur Realite-Virtuelle.com.
  27. Julien Bergounhoux, « HTC dévoile le Vive Focus 3, son nouveau casque VR tout-en-un pour les pros », sur L'Usine digitale, .
  28. Joel Khalili, « Test du HTC Vive Focus 3 », sur TechRadar, .
  29. « HTC Vive Cosmos, les détails pour le 3 octobre 2019 », sur Journal du Geek.
  30. Florian Agez, « Test Casque de VR HTC Vive Cosmos : HTC à la (re)conquête du grand public », sur Les Numériques, .
  31. HTC, « Vive Reality System », sur Vive.
  32. Roch Arène, « HTC présente ses nouveaux casques de réalité virtuelle VIVE Cosmos et donne un aperçu du futur », sur CNET, .
  33. (en) Ben Lang, « HTC Unveils Three New Vive Cosmos Headsets: Elite, Play, and XR », sur Road to VR, .
  34. Zacharie Tazrout, « HTC présente Vive Flow, son nouveau casque de réalité virtuelle », sur Siècle digital, .
  35. Félix Cattafesta, « Test du HTC Vive Flow : un casque VR innovant mais pas encore mûr » Accès limité, sur WatchGeneration, .
  36. (en) David Haeney, « HTC Vive Flow Review: A Niche Within A Niche », sur Upload VR, .
  37. Antoine Gautherie, « HTC dévoile le VIVE XR Elite, un puissant casque de réalité mixte », sur Journal du Geek,
  38. Mathieu Chartier, « CES 2023 – HTC dégaine son Vive XR Elite pour tenter de gagner la bataille de la VR face au Quest Pro », sur Les Numériques,
  39. « Prise en main du HTC Vive XR Elite », sur CNET, .
  40. Uther, « Un projet en réalité virtuelle en développement chez RocketWerkz par Dean Hall », sur jeuxonline.info, (consulté le ).
  41. « HTC Vive sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]