Hammam N'Bail — Wikipédia

Hammam N'bails
Hammam N'Bail
Noms
Nom arabe algérien حمام النبايل
Nom amazigh ⵃⴰⵎⵎⴰⵎ ⵏⴱⴰⵉⵍ
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Guelma
Président de l'APC Bouazdi
Code postal 24024
Code ONS 24220
Démographie
Population 16 199 hab. (2008[1])
Densité 99 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 19′ 33″ nord, 7° 38′ 37″ est
Superficie 164,22 km2
Localisation
Localisation de Hammam N'bails
Localisation de la commune dans la wilaya de Guelma
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Hammam N'bails
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Hammam N'bails
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Hammam N'bails

Hammam N'bails est une commune de la wilaya de Guelma en Algérie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune de Hammam N'bails est située à l'est du chef-lieu de la wilaya de Guelma, à 37 km de Guelma-ville via la RN20, puis le CW19. Elle est frontalière avec la communne de Khemissaet El Henancha de la wilaya de Souk-Ahras.

Elle est située dans une zone essentiellement montagneuse dont le point culminant est: Ras EL Alia 1317 m,Kef Zouara 1292m Bouaichoune 1282 m d'altitude. Elle est assez bien arrosée en hiver et il n'est pas rare qu'il neige sur les hauteurs. Outre Aïn Ghrour, les localités de Aïn Djmel, Oued El Maleh, El Barnous, Aïn Lebberd (situé du côté de Sfahli), le mont Haïmer font partie de la commune.

De par sa toponymie, une source d'eau chaude est présente. Elle dispose de vertus réparatrices et médicinales pour les rhumatismes ou les problèmes liés à la peau. Des sources froides existent également. La plus connue et la plus typique est située à l'est du chef-lieu de la commune. Composée de 3 chutes d'eau successives, sa réputation est due à un petit lac qui prend la couleur bleue par beau temps d'où son nom de Guelta Zarga.

La commune de Hammam N'bails (souvent orthographiée Hammam N'bails) a été créée le 15 janvier 1957,sous le nom commune Sfahli Nador en 1963 l'ancien nom de Hammam N'bials y revient et en regroupant les douars qui ont été créés le 03 mai 1893 : Kef Rih(bouhachana) Aïn Ketone(Ain Sandel),Nador(N'bails),Sfahli(Hammam N'ails), d'où sont issus les Beni Keblout, est situé à l'ouest de la commune de Hammam N'bails.

Ethnographie

[modifier | modifier le code]

Sa population est issue de plusieurs tribus dont les principales sont : Sfahli, M'chaala, N'bail. La tribu des Beni Keblout ou Keblouti dont est issu le célèbre écrivain Kateb Yacine (1929-1989) est établie à Aïn Ghrour, du côté de Sfahli à l'ouest du chef-lieu de la commune.

Administration et territoires

[modifier | modifier le code]

Hammam N'bail regroupe les anciens douars et communes mixtes de Sfahli, la Sofia, Nadhor. Elle a connu une expansion sans précédent depuis l'indépendance de l'Algérie. Ce qui n'était en 1963, qu'un hameau autour de l'ancienne SAS (Section Administrative Spécialisée) de Sfahli-Nadhor s'est considérablement étendu à partir des années 70 et des années 80.

En matière de scolarité, Hammam N'bails dispose de plusieurs écoles primaires, d'un collège (CEM) et d'un lycée.

Les activités y sont essentiellement agricoles et agropastorales.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

La vie politique y est active avec une nette domination des partis FLN (Front de Libération Nationale), RND (Rassemblement National Démocratique) et à un moindre degré, le PT (Parti des Travailleurs).

Personnalités liées à Hammam N'bail

[modifier | modifier le code]

• Kateb Yacine, écrivain, auteur de Nedjma (son père est né à Aïn Ghrour, dans la commune de Hammam N'bail)

• Noël Boussaha, ancien journaliste reporter à El Watan Week-end (son père est natif de Sfahli, dans la commune de Hammam N'bail)

• Nouaouria Abdallah, ancien maquisard de l'ALN algérien avec Mostefa Ben Boulaid et Badji Mokhtar et autres (né à Nadhor, Commune de Nammam N'bail) , comme Fetaimia Saïd dit (l'Indochine), chef de l'ALN durant la guerre d'Algérie et Slimane Lasso.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Wilaya de Guelma : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.

2.https://www.poste.dz/customer/bureaux_postaux?wilaya=GUELMA