Hammam d'Amir Ahmad — Wikipédia

Hammam d'Amir Ahmad
La maison de thé. .
Présentation
Type
Styles
Architecture seldjoukide (en), architecture safavide (d), architecture qadjar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
XVIe siècle, (rénovation)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
1 102 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le hammam d'Amir Ahmad, ou maison de bains du sultan Amir Ahmad (Hamām-e Soltān Amīr Ahmad; حمام سلطان امیراحمد) est un musée situé en Iran à Kachan dans un ancien hammam, construit à l'époque des Safavides au XVIe siècle. Il a été en grande partie détruit pendant le tremblement de terre qui frappa la région en 1778. Il a été largement reconstruit sous la dynastie qadjare.

Description

[modifier | modifier le code]

Cette maison de bains couvre une surface de 1 000 m2 et comprend deux espaces distincts : le sarbīneh (salle de vestiaire) et le garmkhāneh (bains à vapeur). Le sarbīneh est une grande salle octogonale avec un howz octogonal en son centre. Huit colonnes le séparent de l'extérieur, quatre avec le garkmkâneh. Tout autour se trouvent des bains plus petits qui ouvrent vers le khazineh, le dernier bain.

L'intérieur du hammam est décoré de carreaux de céramique turquisés et dorés, ainsi que de stucs, de fresques et de miroirs.

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Eugène Flandin, Voyage en Perse, éd. Gide et Baudry, Paris, 1851 ; réédition en fac-similé chez Elibron Classics, 2 vol., 2005

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :