Hammam turc à Vranje — Wikipédia

Hammam turc à Vranje
Турски амам у Врању
Turski amam u Vranju
Vue du hammam.
Présentation
Type
Style
Construction
Vers 1690
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le hammam turc à Vranje (en serbe cyrillique : Турски амам у Врању ; en serbe latin : Turski amam u Vranju) se trouve à Vranje, dans le district de Pčinja, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 285)[1],[2],[3].

Présentation

[modifier | modifier le code]
Autre vue du hammam.

Le bâtiment, situé dans l'actuelle rue Kralja Milana au no 24, a été construit à la fin du XVIIe siècle[2],[3], sans doute vers 1690[4]. Il appartient aux hammams de ville en une partie, c'est-à-dire où les hommes et les femmes devaient se baigner alternativement dans le même espace de bain[2],[3].

Bien que construit relativement tard par rapport à d'autres, le hammam de Vranje s'inscrit dans un plan cruciforme proche des solutions architecturales les plus anciennes des bains turcs en général[2],[3]. L'édifice est construit en pierres de taille et en briques ; son toit, recouvert de tuiles, est surmonté de cinq dômes avec des oculus de verre qui éclairent l'espace intérieur[2],[3]. L'intérieur du hammam se compose d'un vestiaire, d'un bain et d'un réservoir d'eau[2],[3].

Le bâtiment a été restauré mais il n'est pas ouvert aux visiteurs[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Stari amam », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Turski amam », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Hamam », sur muzejvranje.rs, Site du Musée national de Vranje (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]