Hanno Müller-Brachmann — Wikipédia

Hanno Müller-Brachmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Freiburger Wingolf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Baryton-basse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Distinction
Prix Brahms ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Hanno Müller-Brachmann (né en 1970 à Lörrach) est un baryton-basse allemand.

Müller-Brachmann qui a grandi à Lörrach, a pris ses premières leçons de musique au sein de la Maîtrise de garçons de Bâle, où on a remarqué son talent musical spécial dès le début. Il a pris des leçons de chant à Fribourg-en-Brisgau auprès de Ingeborg Most. Il a ensuite fréquenté la classe de lied de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin, financé par des bourses du peuple allemand et du président allemand Richard von Weizsäcker. Il a obtenu son diplôme de concert en chantant Elias dans l'oratorio de même nom de Felix Mendelssohn Bartholdy, puis il a étudié avec Rudolf Piernay à Mannheim. En 1995 Müller-Brachmann a gagné le 2e prix au Concours International de Chant Voix Nouvelles de la Fondation Bertelsmann.

Découvert par Daniel Barenboim, il est venu comme jeun chanteur au Staatsoper de Berlin, où il a été en mesure de développer un large répertoire. Il a incarné des rôles comme ceux de Masetto et Leporello dans Don Giovanni, Figaro dans Le nozze di Figaro, Guglielmo dans Così fan tutte, Kaspar dans Le Freischütz, Escamillo dans Carmen et beaucoup d'autres. Hanno Müller-Brachmann a joué entre autres à Salzbourg, San Francisco, Munich, Vienne et Modène. Ses activités en tant que chanteur de concert et de lieder l'ont amené dans les salles les plus importantes de concert du monde entier au côté de la plupart des musiciens les plus intéressants de notre temps. Il est resté jusqu'à la fin de 2011 membre de l'ensemble du Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

De 2006 à 2011, Hanno Müller-Brachmann a enseigné à l'Académie de musique Hanns Eisler, en se consacrant à la voix. De 2008 à 2011, il a été président de l'Association Nationale des Concours de chant, au conseil duquel qu'il appartient aujourd'hui. Il est également membre du jury du Concours international Bach à Leipzig et du concours international "Schubert und die Moderne" à Graz. Dans le semestre d'hiver 2011/2012, il a été nommé professeur de chant à l'Université de Musique de Karlsruhe.

Hanno Müller-Brachmann est marié et vit avec ses cinq enfants à Karlsruhe.

  • 1992 : il obtient le premier Prix du Concours de chant du Concours des Juniors.
  • 1994 : il obtient le premier Prix du Concours de chant en concert.
  • 1995 : il obtient le premier Prix du "Meistersingerwettbewerb Nürnberg".
  • 1995 : il reçoit le Prix Brahms à Heide attribué par la Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein[1].
  • 1996 : il obtient le second Prix du Concours international de musique de ARD à Munich.

Discographie (partielle)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]