Hans Enoksen — Wikipédia

Hans Enoksen
Illustration.
Fonctions
Premier ministre du Groenland

(6 ans, 5 mois et 18 jours)
Monarque Margrethe II
Prédécesseur Jonathan Motzfeldt
Successeur Kuupik Kleist
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Itilleq (Groenland)
Nationalité Danoise
Parti politique Siumut

Hans Enoksen
Premiers ministres du Groenland

Hans Enoksen (né le à Itilleq) est un homme politique danois. Il est Premier ministre du Groenland de 2002 à 2009.

Locuteur de groenlandais uniquement, Enoksen est membre du Parlement groenlandais à partir de 1995 et est ministre des Chasses, Pêches et Établissements et chef du parti Siumut en 2001.

Il est élu Premier ministre le après les élections législatives où son parti a remporté un faible mais malgré tout suffisant résultat de 28 % des votes, 7 % de moins qu'aux élections précédentes en 1999.

À la suite de son élection, il s'allie au parti de gauche Inuit Ataqatigiit - les deux partis entament des discussions visant à changer l'accord entre le Danemark et les États-Unis au sujet de combien ils devraient recevoir en compensations pour la base aérienne de Thulé qui se trouve en dehors de la ville de Qaanaaq, dans le nord de l'île.

Lors des élections de 2009, son parti est battu par Inuit Ataqatigiit. À la suite de cette défaite, Hans Enoksen décide de se retirer de la vie politique et de retourner à Itilleq, son village natal. Son successeur au poste de Premier ministre est Kuupik Kleist.

En 2014, il fonde le Partii Naleraq, un parti centriste, pour briguer les élections de la même année[1]. Le parti remporte trois sièges. Enoksen fait son retour au Parlement groenlandais.

Dans le gouvernement de Kim Kielsen, il est ministre de la Pêche et de la Chasse en octobre 2016, puis de l'Industrie, du Travail, du Commerce et de l'Énergie d'avril 2017 à mai 2018.

Réélu député lors des élections législatives de 2018 puis de nouveau en 2021, il est élu président du Parlement le .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (da) « Tidligere landsstyreformand Enoksen stifter nyt parti », sur Informatíon,

Liens externes

[modifier | modifier le code]