Hattori Kazutada — Wikipédia

Hattori Kazutada
Fonction
Daimyo
Titre de noblesse
Daimyo
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
服部一忠Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Ōsaki Katsunaga (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hattori Kazutada (服部 一忠?, décédé en juillet 1595) est un samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon. Il est aussi connu sous les noms « Hattori Koheita » (服部 小平太) et « Hattori Unemenokami » (服部 采女正).

Né dans la province d'Owari au centre du Japon, Hattori Kazutada commence par être page auprès d'Oda Nobunaga et combat en tant que hallebardier contre Imagawa Yoshimoto lors de la bataille d'Okehazama en 1560. Pendant cette bataille, Kazutada est le premier des hommes de Nobunaga à monter une attaque personnelle sur Imagawa Yoshimoto mais reçoit un coup d'épée dans les jambes et est sur le point d'être tué quand Mōri Yoshikatsu vient à sa rescousse et tue Yoshimoto. Il est récompensé par Nobunaga pour son rôle dans la victoire mais on en sait peu sur son service ultérieur.

Après l'assassinat de Nobunaga, il fait allégeance à Toyotomi Hideyoshi et en est récompensé par le 5e rang de cour en 1585. À la suite de la bataille d'Odawara en 1590, il est récompensé par le château de Matsuzaka dans la province d'Ise aux revenus de 35 000 koku puis est nommé pour aider Toyotomi Hidetsugu, le successeur désigné de Hideyoshi. Il prend part à la campagne de Bunroku en Corée (1592-1593), où il s'empare de la capitale coréenne, Séoul. Il fait ensuite partie d'une purge avec d'autres partisans de Hidetsugu en 1595 et forcé de commettre seppuku.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Ota Gyuichi, The Chronicle of Lord Nobunaga, Brill Academic Press, (ISBN 9004201629).