Hauteclaire (épée) — Wikipédia

Talhaprima • Closamont

L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge.

Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée. D'après le poète, elle a appartenu l'empereur Closamont. Celui-ci la perdit dans les bois lors de la bataille où il tua Maucon de Valfondée. Longtemps après, des faucheurs la retrouvèrent. Ils la ramassèrent et allèrent la présenter au pape. Celui-ci la conserva dans le trésor de Saint-Pierre. Pépin le Bref l'en fit sortir pour son couronnement. Il la donna au duc Beuves qui la céda à un juif de Vienne. Celui-ci la conserva jusqu'au jour où il la donna à Olivier[1].

L'épée se nomme Talhaprima dans Roland à Saragosse.

Dans le Mariage de Roland, Victor Hugo la nomme Closamont[2]. Ce faisant, il reproduit l'erreur commise par Achille Jubinal[2] dans sa traduction en prose du Girart de Vienne attribuée à Bertrand de Bar-sur-Aube[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Pierre Colignon, Curiosités et énigmes de l'histoire de France, Paris, Albin Michel, , 320 p., p. 39
  2. a et b Thomov 1978, p. 472.
  3. Thomov 1978, p. 471.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Thomov 1978] Thomas S. Thomov, « L'épopée médiévale française chez V. Hugo », dans Madeleine Tyssens et Claude Thiry (éd.), Charlemagne et l'épopée romane, t. II : Structures et style épique (actes du VIIe congrès international de la Société Rencesvals, tenu à Liège du au ), Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège » (no CCXXV), , 1re éd., 1 vol., 499-[2]-[1], gr. in-8o (25 cm) (OCLC 491719117, BNF 37697404, SUDOC 072016795, lire en ligne), part. III (« La chanson de geste et le public moderne »), comm. no 2, p. 469-480 (lire en ligne).