Heather North — Wikipédia

Heather North
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Période d'activité
Conjoint
H. Wesley Kenney (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Heather North, née le à Pasadena en Californie et morte le à Los Angeles, est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour être la voix de Daphne Blake dans la franchise Scooby-Doo.

Heather North nait le à Pasadena en Californie. Elle débute à la télévision dans des séries : Mes trois fils en 1963, Mr. Novak et Paradise Bay en 1965. Au cinéma, son premier rôle est dans Git! (en) d'Ellis Kadison en 1965, puis elle joue dans notamment aux côtés de Kurt Russell dans Un singulier directeur (The Barefoot Executive) de Robert Butler[1].

De 1967 à 1972, elle joue dans la série Des jours et des vies (Days of our Lives). C'est sur ce tournage qu'elle rencontre le producteur H. Wesley Kenney (en) qu'elle épouse en 1971 et avec qui elle restera mariée jusqu'à la mort de celui-ci en janvier 2015[2].

En 1970 elle prend la suite de l'actrice Stefanianna Christopherson pour faire la voix de Daphne Blake dans la deuxième saison de la série d'animation Scoubidou. Elle conservera ce rôle pour de nombreuses œuvres dérivées de la franchise, étalées sur trois décennies.

Elle meurt le 30 novembre 2017 après une longue maladie[3] à son domicile à Studio City, un quartier de Los Angeles où elle habitait depuis 1976[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Heather North, Voice of Daphne on 'Scooby-Doo', Dies at 71 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. (en) « H. Wesley Kenney, Director on 'All in the Family’[...] Dies at 89 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. (en) « Scooby Doo actress Heather North cause of death revealed », sur metro.co.uk, (consulté le )
  4. (en) « Studio City home of ‘Scooby-Doo’ actress Heather North fetches $2.4 million », sur Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]