Créatures célestes — Wikipédia

Créatures célestes

Titre original Heavenly Creatures
Réalisation Peter Jackson
Scénario Fran Walsh
Peter Jackson
Musique Peter Dasent (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production WingNut Films
Fontana Productions
New Zealand Film Commission (en)
Pays de production Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 99 minutes
108 minutes (version longue)
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Créatures célestes (Heavenly Creatures) est un film dramatique néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, sorti en 1994. L'histoire est basée sur un fait divers survenu en Nouvelle-Zélande en 1954, l'affaire Parker-Hulme : deux adolescentes, liées par un amour passionné, avaient tué la mère de l'une d'entre elles qui voulait leur interdire de se voir. Le film révéla notamment Kate Winslet et Melanie Lynskey, qui font leurs débuts au cinéma.

Deux jeunes filles, Juliet et Pauline, vivent un puissant amour. Leur entourage familial, s'inquiétant de les voir s'enfermer dans le monde imaginaire qu'elles se sont créé, va alors tenter de les séparer. Les conséquences seront tragiques…

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Le film obtient des critiques unanimement favorables de la part de la presse, obtenant un taux de 93% d'opinions positifs sur le site Rotten Tomatoes, pour 56 critiques collectées et une moyenne de 8,310[1] et un score de 86100 sur le site Metacritic, pour 31 critiques collectées[2].

Le résultat au box-office s'avère être limité en dépit du bon accueil critique du film, ne rapportant qu'environ 5 440 000 $ de recettes mondiales, dont 3 049 135 $ de recettes aux États-Unis[3] et 2 392 034 $ à l'international[4]. En Nouvelle-Zélande, le film a rapporté 1 012 500 NZD[5]. En France, le film totalise 152 736 entrées[6].

Malgré ce succès restreint au box-office, le film connaît une fréquentation en salles honorable, dont les États-Unis, où il est distribué dans 57 salles[3]. Sur le territoire américain, il débute sur deux écrans à New York (Angelika Film Center et Lincoln Plaza) et a enregistré le plus gros chiffre d'affaires par écran du week-end avec un montant brut moyen de 15 796 $, soit 41 323 $ au cours de ses 5 jours d'ouverture[7],[8].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Créatures Célestes est la seconde adaptation cinématographique de la célèbre affaire Parker-Hulme après celle de Joël Séria en 1971, Mais ne nous délivrez pas du mal. Contrairement à ce dernier, le film de Peter Jackson a été tourné sur les lieux mêmes du drame.
  • Après le lancement du film, il a été découvert que Juliet Hulme écrivait des romans policiers historiques sous le pseudonyme d'Anne Perry.

Commentaires

[modifier | modifier le code]

Ne voulant pas diaboliser les jeunes filles (comme l'avait fait la presse à l'époque des faits réels, dans les années 1950) le film explique simplement le point de vue de celles-ci, y compris à travers les mondes imaginés par les filles, comme le Quatrième Monde (une sorte de Paradis imaginé par les deux amies) et le pays imaginaire de Borovnia. Toute l'histoire se base sur le journal qu'une des deux filles a tenu en 1953 et en 1954 jusqu'au jour du meurtre. Les jeunes filles n'ont été condamnées qu'à cinq ans de prison, en raison de leur jeune âge.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Heavenly Creatures », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  2. (en) « Heavenly Creatures Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  3. a et b (en) « Heavenly Creatures », sur Box Office Mojo (consulté le )
  4. (en) « Heavenly Creatures (1994) - Financial Information », sur The Numbers (consulté le ).
  5. (en) « Box-office/business for Heavenly Creatures », sur IMDb, (consulté le ).
  6. « Box-office de Créatures célestes », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  7. « Film box office report », Variety,‎ , p. 6
  8. Greg Evans, « 'To Live' enlivens, 'Creatures' comforts exclu auds », Variety,‎ , p. 8
  9. a b c d e f et g Heavenly Creatures - IMDb (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]