Hector d'Espouy — Wikipédia

Hector d'Espouy
Présentation
Nom de naissance Marie Désiré Hector Jean-Baptiste d'Espouy
Naissance
Salles-Adour, Hautes-Pyrénées
Décès (à 74 ans)
Cazères, Haute-Garonne
Nationalité Drapeau de la France France
Activités Peintre ornemaniste, décorateur, enseignant
Diplôme DPLG en 1889
Formation ENSBA
Œuvre
Réalisations Décorations intérieures et fresques du Panthéon de Paris et du Musée royal de l'Afrique centrale
Distinctions prix de Rome
Publications Fragments d’architecture antique (1905) Fragments D’Architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1925)

Marie Désiré Hector Jean-Baptiste d'Espouy est un architecte et peintre français, né le à Salles-Adour (Hautes-Pyrénées) et décédé en à Cazères (Haute-Garonne). Prix de Rome en architecture en 1884, il s'est spécialisé dans la peinture ornementale, qu'il enseignait à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Hector d'Espouy est le fils d'un juge de paix installé à Cazères. Déterminé à devenir peintre dès son plus jeune âge, il est contraint par son père à s'engager vers une carrière d'architecte. Après des études secondaires dans les écoles jésuites de Montauban et de Toulouse, il entre à l'école des beaux-arts de Toulouse, puis à celle de Paris en 1876.

Il fréquente alors l'atelier d'Honoré Daumet. En 1884, il est lauréat du premier grand prix de Rome pour un projet d'établissement thermal. Il réside à la Villa Médicis de 1885 à 1888. Il voyage lors de ce séjour en Égypte, Asie mineure et en Grèce. Son dessin de la basilique de Constantin à Rome lui vaut la médaille du salon de 1890.

En raison de son attirance pour la peinture, il obtient plusieurs commandes de décoration pour des lieux publics : musées, théâtres. Il est nommé professeur de peinture ornementale à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1895. Il a notamment comme élève son neveu Raymond d'Espouy, futur peintre, cartographe et pyrénéiste. Il publie en 1905 Fragments d’architecture antique, puis en 1925, Fragments d’Architecture du Moyen Âge et de la Renaissance. Il séjourne en parallèle fréquemment dans sa ville d'origine, Cazères.

Principales réalisations

[modifier | modifier le code]
Chapiteau corinthien du Temple de Mars Ultor de Rome, gravé par Hector d'Espouy dans son livre Fragments D’Architecture Antique.
Musée des beaux-arts de Nantes.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Hector d'Espouy, Greek and Roman Architecture in Classic Drawings, Mineola, New York, Courier Dover Publications, , 160 p. (ISBN 978-0-486-40491-2, lire en ligne), « Notes on the life of Victor d'Espouy by Christiane Sears »
  • David de Pénanrun, Roux et Delaire, Les architectes élèves de l'école des beaux-arts (1793-1907), Librairie de la construction moderne, 2e éd., 1907, p. 255

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice no 01610000649, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture conservé au musée Rolin à Autun