Helmut Deutsch — Wikipédia

Helmut Deutsch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Site web

Helmut Erich Deutsch (né à Vienne le ) est un musicologue et pianiste classique autrichien, spécialisé dans la musique de chambre et l'accompagnement du lied[1]. Il a été marié une fois et a eu deux enfants.

Helmut Deutsch est né à Vienne, où il apprend le piano, la composition et la musicologie à l'Académie de Vienne de 1967 jusqu'à 1979[2]. Il remporte le prix 1967 du concours de composition de Vienne. Il est ensuite professeur pour l'interprétation du lied (Professor für Liedgestaltung) à l'école de musique de Munich de 1986 à 2011, où il est toujours professeur invité, ainsi que dans d'autres universités allemande. Il a aussi enseigné à l'école de musique de Frankfort[3] et à l'Opéra de Francfort[4]. Deutsch donne des master classes en Europe et au Japon et est membre du jury du concours du BBC Cardiff Singer of the World competition[5].

Deutsch commence sa carrière d'accompagnateur avec Irmgard Seefried et a collaboré pendant plus de douze ans avec Hermann Prey[2]. Il a joué avec les plus grands chanteurs, notamment Olaf Bär, Barbara Bonney, Grace Bumbry, Ileana Cotrubaș, Diana Damrau, Annette Dasch (en), Brigitte Fassbaender, Matthias Goerne, Hans Hotter, son ancien élève Jonas Kaufmann[6], Angelika Kirchschlager, Keith Lewis, Anne Sofie von Otter, Josef Protschka, Andreas Schmidt, Peter Schreier, Bo Skovhus, Rita Streich, Michael Volle et Bernd Weikl. Parmi ses nombreux enregistrements en collaboration, on trouve les œuvres vocales complètes de Johannes Brahms. Deutsch s'est produit en récitals au Festival de Salzbourg avec Olaf Bär (1999), Jonas Kaufmann (2009), Hermann Prey (1982, 1984, 1985, 1991), Thomas Quasthoff (2012), et Michael Volle (2010, 2012).

Une critique du disque paru en 2011, consacré au mélodies de Liszt, chanté par Diana Damrau, note :

« Fréquemment la ligne de piano dans ces séries est tout aussi complexe, intense et intéressante que la partie vocale, ce qui n'est pas surprenant étant donné la réputation de Liszt comme pianiste virtuose et Helmut Deutsch se montre un interprète vraiment exceptionnel[7]. »

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Helmut Deutsch » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Robert Adelson, « Helmut Deutsch » (fiche artiste), sur AllMusic (consulté le )
  2. a et b "Deutsch, Helmut Erich" par Uwe Harten, dans Oesterreichisches Musiklexikon, Vienne 2002.
  3. Gastprofessur für Liedgestaltung Prof. Helmut Deutsch
  4. Liederabend Deutsch - KURS / Meisterkurskonzert mit Helmut Deutsch, Frankfurt Opera
  5. "Helmut Deutsch", BBC Cardiff Singer of the World
  6. "Jonas Kaufmann, Helmut Deutsch: Die Winterreise (Franz Schubert)", Orchestre philharmonique de Berlin
  7. Michael Cookson, Franz Liszt (1811-1886) / Lieder, musicweb-international.com 2011
  8. Lors de sa sortie ce disque fut gratifié d'un 8 par Laurent Capellone dans le magazine Répertoire no 95, octobre 1996.

Liens externes

[modifier | modifier le code]