Heniochus chrysostomus — Wikipédia
Heniochus chrysostomus, communément nommé poisson-cocher du Pacifique[1], est un poisson osseux de petite taille appartenant à la famille des Chaetodontidae natif de la partie centrale du Bassin Indo-Pacifique.
Description
[modifier | modifier le code]Le poisson-cocher du Pacifique est un poisson de petite taille qui peut atteindre une longueur maximale 18 cm[1] Son corps est compressé latéralement,les premiers rayons de sa nageoire dorsale s'étirent en un long filament blanc et noire ressemblant en quelque sorte à une plume. Son corps est blanc et est parcouru par trois bandes brunes obliques dont l'intensité va du plus sombre au plus clair en partant de la tête. La partie postérieure de la nageoire dorsale, la nageoire caudale ainsi que les nageoires pectorales sont jaune-orangé. La nageoire anale est étirée et sa bordure externe est arrondie. Le museau s'étire vers l'avant avec une petite bouche protractile terminale. La bouche, le dessus du museau et la zone entre les yeux sont colorés de jaune. Les juvéniles arborent un ocelle noir cerné de jaune orangé sur la partie inférieure du lobe de la nageoire anale.
Distribution & habitat
[modifier | modifier le code]Le poisson-cocher du Pacifique est présent dans les eaux tropicales et subtropicalesde la partie centrale du Bassin Indo-Pacifique soit des côtes occidentales de l'Inde à la Polynésie et du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie[2].
Le poisson-cocher du Pacifique apprécie les eaux relativement peu profondes et riches en corail des lagons, des platiers récifaux et des pentes externes de deux à 40 mètres de profondeur [1]. Quant aux juvéniles, ils préfèrent les eaux calmes des lagons et des estuaires [3].
Biologie
[modifier | modifier le code]Le poisson-cocher du Pacifique vit en couple et a un régime alimentaire dit coralivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit des polypes du corail[4],[5].
Statut de conservation
[modifier | modifier le code]En dehors d'une pêche pour l'aquariophilie, l'espèce ne fait face à aucune menace importante, le poisson-cocher du Pacifique est toutefois classé en "préoccupation mineure"(LC) par l'UICN [2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Lieske & Myers,Guide des poissons des récifs coralliens, Delachaux & Niestlé, 2009, (ISBN 9782603016749)
- Myers, R. & Pratchett, M. 2010. Heniochus chrysostomus. The IUCN Red List of Threatened Species 2010: e.T165640A6077819. . Downloaded on 09 September 2015.
- Dianne J. Bray, 2011, Pennant Bannerfish, Heniochus chrysostomus, in Fishes of Australia, accessed 26 septembre 2014, http://www.fishesofaustralia.net.au/home/species/2411
- Breder, C.M. and D.E. Rosen, 1966. Modes of reproduction in fishes. T.F.H. Publications, Neptune City, New Jersey. 941 p.
- Kuiter, R.H. and T. Tonozuka, 2001. Pictorial guide to Indonesian reef fishes. Part 2. Fusiliers - Dragonets, Caesionidae - Callionymidae. Zoonetics, Australia. 304-622 p.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence UICN : espèce Heniochus chrysostomus (consulté le )
- (en) Référence Animal Diversity Web : Heniochus chrysostomus (consulté le )
- (en) Référence JSTOR Plants : Heniochus chrysostomus (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Heniochus chrysostomus Cuvier, 1831 (consulté le )
- (fr) Référence DORIS : espèce Heniochus chrysostomus (consulté le )
- (en + fr) Référence FishBase : (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Heniochus chrysostomus Cuvier in Cuvier & Valenciennes, 1831 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Heniochus chrysostomus (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence WoRMS : espèce Heniochus chrysostomus Cuvier, 1831 (consulté le )