Henri-Benjamin Rainville — Wikipédia

Henri-Benjamin Rainville
Illustration.
Fonctions
Orateur de l'Assemblée législative du Québec

(30 ans, 9 mois et 24 jours)
Prédécesseur Jules Tessier
Successeur Auguste Tessier
Député à l'Assemblée législative du Québec

(7 ans, 6 mois et 14 jours)
Circonscription Montréal n° 3
Prédécesseur Damase Parizeau
Successeur Godfroy Langlois

(1 an, 8 mois et 20 jours)
Circonscription Montréal n° 3
Prédécesseur premier titulaire
Successeur Damase Parizeau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Marie-de-Monnoir (Canada-Uni)
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Atlantic City (États-Unis)
Sépulture Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec
Conjoint Eugénie Archambault
Diplômé de Université McGill
Profession Avocat

Henri-Benjamin Rainville, né le à Sainte-Marie-de-Monnoir et mort le à Atlantic City, est un avocat et homme politique québécois.

Famille et études

[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Félix Rainville, cultivateur, et de Marie Daqueau. Il étudie au Collège de Saint-Hyacinthe, au Collège Sainte-Marie-de-Monnoir et à l'Université McGill. Il est admis au barreau du Québec le . Le , il épouse Eugénie Archambault, fille d'Alexandre Archambault. Il est l'oncle de Joseph-Hormisdas Rainville et le beau-père de Jérémie-Louis Décarie.

Il exerce la profession d'avocat à Montréal. Il s’associe notamment avec Horace Archambeault. Au cours de sa carrière, il est direction de plusieurs compagnies dont la Montreal Light, Heat & Power, la Royal Electric, la Crown Life Insurance, la Mount Royal Insurance et la Montreal Gas Company.

Il s'implique d'abord en politique municipale en étant échevin du quartier Centre au conseil municipal de Montréal de 1882 à 1900. Il se présente candidat à la mairie de Montréal en 1887 mais est défait. Au sein de l'administration, il préside le comité de l'éclairage de 1886 à 1894 et celui des finances de 1896 à 1900. Lors des élections québécoises de 1890, il est élu député de Montréal n° 3 sous la bannière libérale. Défait aux élections de 1892, il est cependant réélu en 1897. Il occupe le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec du au . Il ne parviendra pas à se faire réélire aux élections de 1904 et 1908[1]. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Références

[modifier | modifier le code]