Henri-Jean Calsat — Wikipédia

Henri-Jean Calsat
Henri-Jean Calsat en 1967 avec l'un de ses cinq petits enfants
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Hôtel de ville de Poissy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henri-Jean Calsat, né le à Chauny et mort le à Clichy, est un architecte et urbaniste français. Actif essentiellement pendant les Trente Glorieuses, il a réalisé un très grand nombre de projets urbains en France, mais aussi en Algérie, en Afrique en général et dans le monde entier.

Né à Chauny (Aisne), il est ingénieur diplômé de l'École des travaux publics en 1926 et architecte diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1931. En parallèle, il suit en auditeur libre des cours à l'École du Louvre, à l'École nationale des chartes et à la Faculté de médecine de Paris.

Il réalise ses premiers projets marquant à Poissy où il réalise en collaboration avec Pierre Mathé, prix de Rome 1926[note 1], l'hôtel de ville[1], le théâtre et un groupe scolaire. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il crée par la suite son propre cabinet et réalise de nombreux projets d'urbanisme. Il réalise un certain nombre de projets dans les colonies françaises de l'époque, tout d'abord en Algérie, mais aussi au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Congo. Il se spécialise notamment dans la construction d'hôpitaux dans ces pays et devient à ce titre consultant pour l'OMS pendant une quinzaine d'années. Après la décolonisation, il réalise en France un grand nombre de projets d'aménagements urbains et de logements en Alsace, Lorraine et dans le département de Seine-et-Marne.

Ingénieur de formation, il ne s'intéresse guère aux débats architecturaux de l'époque et préfère axer sa réflexion à l'urbanisme[Interprétation personnelle ?]. Il enseigne ainsi à l'École spéciale des travaux publics et l’École spéciale d'architecture à Paris, ainsi qu'à l'École d'architecture de Genève.

Henri-Jean Calsat a établi son cabinet d'architecture en 1935 au 65 boulevard Arago (Paris), dans la Cité fleurie, qu'il a contribué à sauver de la destruction en 1974. Il y a travaillé jusqu'à sa mort en 1991. Il lègue à sa mort l'ensemble de ses archives à l'Institut d'architecture et d'urbanisme de Genève. Elles peuvent être consultées aux Archives d'architectures de Genève[2].

Son nom apparait dans une planche de l'album Route de nuit de Michel Vaillant comme étant l'architecte de la villa futuriste que possède la famille du héros sur la Côte d'Azur. Le modèle de cette villa est la résidence secondaire que Jean Calsat a fait construire en 1952 à Poligny (Seine et Marne).

Son nom apparaît également dans le livre L'Architecture par Fernand Pouillon de Catherine Sayen, Toulouse, éd. Transversales, 2014, pp 17-18, pour un projet de complexe hôtelier au cap Manuel[3] à Dakar en 1947, non réalisé, où les deux architectes étaient associés.

Principales réalisations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. à ne pas confondre avec le commissaire du régime de Vichy Pierre Mathé.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'Hôtel de Ville - Ville de POISSY », sur www.ville-poissy.fr (consulté le )
  2. « CALSAT Henri-Jean - Archives - Architectures », sur architrave-hesge.ch (consulté le ).
  3. (archives privées F. Pouillon et fonds H-J Calsat aux Archives d'architectures de Genève)
  4. Voir le dossier d'inventaire du collège et de l'hôtel de ville sur le site de la base Mérimée du Ministère de la culture.
  5. « Fos-sur-Mer - La Fenouillère, SPSE - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )


Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri-Jean Calsat et Jean P. Sydler, Vocabulaire international des termes d'urbanisme et d'architecture, anglais, allemand, français, éd. Eyrolles, 1970
  • Henri-Jean Calsat, Dictionnaire multilingue de l’aménagement de l’espace, Conseil international de la langue française, Presses universitaires de France, 1993

Liens externes

[modifier | modifier le code]