Herry Caouissin — Wikipédia

Herry Caouissin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
HennebontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Conjoint
Autres informations
Mouvement
Distinction
Archives conservées par

Herry Caouissin (, Pleyber-Christ - , Hennebont), de son nom français Henry ou Henri Caouissin, est un éditeur, écrivain, illustrateur et réalisateur de films sur la Bretagne. Il est l'époux de Janig Corlay (Jeanne-Louise Leclerc).

Né le à Pleyber-Christ, Herry Caouissin est journaliste à Paris à partir de 1930 pour le compte des publications catholiques Cœurs Vaillants, Pierrot, Lisette, l'Intrépide. En 1932 il est secrétaire de l'abbé Perrot. Il est quelque temps sympathisant du Parti national breton, mais en désaccord avec les orientations s'en éloigne complètement. Il devient un collaborateur de l'abbé Perrot et est membre de l'organisation culturelle bretonne Seiz Breur ; il est aussi secrétaire général du Bleun Brug de 1934 à 1948 et secrétaire de rédaction de la revue Feiz ha Breiz. En 1934, il s'occupe d'une revue illustrée pour enfants Feiz ha Breiz ar Vugale et crée la première bande dessinée en langue bretonne Feiz ha Breiz evit ar Vugale.

Il lance les éditions nationalistes Brittia, publie des livres d’histoire de Bretagne et la revue Ololê avec son frère Ronan, et Vefa de Bellaing en novembre 1940 pour les enfants. Ce journal nationaliste et chrétien dont le devise est Doue ha Breiz, ce qui veut dire "Dieu et Bretagne".

Il est conseiller de Jean Delannoy pour le film Dieu a besoin des hommes (1950), inspiré du roman d’Henri Queffélec. Avec son frère Ronan, il met sur pied une activité cinématographique bretonne éphémère Brittia Films qui produit plusieurs films, dont Le mystère du Folgoët, Gwerzenn Morized et Le Meilleur de ma jeunesse en 1954.

Il s’occupe dans les années 1950 et 1960 de l'organisation des scouts bretons Bleimor, dont la revue porte les noms de Sturier, et Sturier-Yaouankiz. Il lance en 1970 L’appel d’Ololê, revue bimensuelle pour enfants qui disparaît en 1973 après 22 numéros. Il écrit aussi dans Al Liamm. En 1993, il est décoré de l'Ordre de l'Hermine.

Publications

[modifier | modifier le code]

Un film inspiré par le livre et ayant le même titre, réalisé par Henri Caoussin, est sorti en 1952 et connut un certain succès.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Loup Avril, Mille Bretons, dictionnaire biographique, Les Portes du large, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2002, (ISBN 2-914612-10-9) ;
  • Gwenaël Foucré, Les frères Caouissin, Bretons sans entrave. Sur la route au but lointain, Université de Haute-Bretagne, 1990.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]