Hermes Rodrigues da Fonseca — Wikipédia

Hermes Rodrigues da Fonseca
Illustration.
Le maréchal Hermes Rodrigues da Fonseca vers 1910.
Fonctions
Président de la république des États-Unis du Brésil

(4 ans)
Vice-président Venceslau Brás
Prédécesseur Nilo Peçanha
Successeur Venceslau Brás
Ministre de la Guerre

(1 an, 6 mois et 12 jours)
Président Afonso Pena
Prédécesseur Francisco de Paula Argolo
Successeur Luís Mendes de Morais
Biographie
Nom de naissance Nilo Procópio Peçanha
Date de naissance
Lieu de naissance São Gabriel (empire du Brésil)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Petrópolis (Brésil)
Nationalité brésilienne
Parti politique Partido Republicano Conservador
Conjoint Nair de Tefé
Profession militaire

Hermes Rodrigues da Fonseca
Présidents de la république des États-Unis du Brésil

Le maréchal Hermes Rodrigues da Fonseca (São Gabriel, Petrópolis, ) est un militaire et homme d'État brésilien. Il était le neveu de Manuel Deodoro da Fonseca et ses parents étaient le capitaine Hermes Ernesto da Fonseca et Rita Rodrigues Barbosa da Fonseca. Il fut le président de la République de 1910 à 1914.

Hermes da Fonseca entra à l'École militaire à 16 ans. Après avoir obtenu son diplôme, il servit comme adjudant d'ordre du comte d'Eu. Il fut invité par son oncle à assumer les postes d'adjudant de camps et de secrétaire militaire après la proclamation de la République. Il occupa diverses fonctions gouvernementales avant de devenir ministre de l'armée pendant le gouvernement de Campos Sales.

Quand Afonso Pena fut élu président, il maintint Hermes da Fonseca comme ministre mais bientôt, ce dernier présenta sa démission à la suite d'une discussion à la Chambre sur la participation des militaires dans la vie politique. Il se porta candidat face à Ruy Barbosa et, pour la première fois durant la République, il y eut un climat de campagne électorale avec débats entre civilistas et hermistas. Ayant invité Nilo Peçanha pour qu’il intègre le ministère, Hermes da Fonseca gagna en popularité et emporta les élections de 1910.

Lors de son élection, il était très populaire mais il ternit rapidement son image en traitant le premier problème grave de son mandat présidentiel, la révolte de Chibata. Pour réfréner le mouvement, il ordonna le bombardement des ports. Très vite, éclata une nouvelle révolte, la guerre du Contestado, qui ne fut pas résolue avant la fin de son mandat. La situation financière du Brésil n'étant pas bonne, le gouvernement dut aussi négocier un « funding-loan » (négocié auparavant par Campos Sales).

Après ses quatre années de présidence, il fut élu sénateur pour le Rio Grande do Sul mais il renonça à son mandat et partit pour l'Europe ne revenant au Brésil qu'en 1920. Durant le gouvernement d'Epitacio Pessoa, il fut emprisonné en tant que président du Club militaire pour cause de conspiration organisée contre le gouvernement. Il fut relâché six mois plus tard.

Il était membre de la Franc-maçonnerie[1].

  1. Maçons présidents du Brésil sur le site officiel du Grand Orient du Brésil.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]