Heuristique — Wikipédia
L'heuristique ou euristique (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve »[1]) est « l'art d'inventer, de faire des découvertes[2] » en résolvant des problèmes à partir de connaissances incomplètes. Ce type d'analyse permet d'aboutir en un temps limité à des solutions acceptables. Celles-ci peuvent s'écarter de la solution optimale.
Pour Daniel Kahneman, c'est une procédure qui aide à trouver des réponses adéquates, bien que souvent imparfaites, à des questions difficiles[3].
Ce système empirique inclut notamment la méthode essai-erreur ou l'analyse statistique des échantillons aléatoires[réf. souhaitée], telle que l'heuristique en mathématiques.
L’heuristique est la « discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique[4] ». Le terme heuristique désigne d'une manière courante une méthode de résolution d'un problème qui ne passe pas par l'analyse détaillée du problème, mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés, déjà identifiés[réf. nécessaire].
Domaines d'application
[modifier | modifier le code]En histoire, l’heuristique désigne la méthode qui permet au chercheur de découvrir, de sélectionner et de hiérarchiser les documents qu'il utilise. À ce titre, et étant donné la nature du travail de recherche historique, elle a beaucoup à voir avec l'archivistique.
En sécurité informatique, l'analyse heuristique désigne une approche comportementale dans la détection de logiciels malveillants. Cette approche est l'une des techniques employées par les logiciels antivirus pour identifier des menaces inconnues ou nouvelles.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « heuristique » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ Heuristique, définition du Littré.
- ↑ (en) Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Allen Lane, coll. « AL TPB », , 1re éd., 512 p. (ISBN 978-1-84614-606-0). Traduction en français : Daniel Kahneman (trad. de l'anglais), Système 1 : Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Paris, Flammarion, coll. « Essais », , 555 p. (ISBN 978-2-08-121147-6 et 2-08-121147-5).
- ↑ « heuristique », dictionnaire Larousse (consulté le ).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Claude-Pierre Vincent, Heuristique : création, intuition, créativité et stratégies d'innovation, BoD, .
- Nicolas Pinel, La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école, 2e éd., Éditions du Net, 2020.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Michel Leter, Définir l'heuristique, 1995 lire en ligne.