Hexagonal — Wikipédia
L'adjectif hexagonal, formé à partir du nom hexagone, signifie « à six angles » (donc aussi « à six côtés »), mais il prend également des sens dérivés.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En cristallographie, l'adjectif hexagonal caractérise un cristal dont la symétrie possède au moins un axe de rotation d'ordre six.
- En génie logiciel, une architecture hexagonale est un patron de conception et un style architectural utilisé pour structurer une application en composants indépendants (représentés graphiquement par des cellules hexagonales).
- En géométrie, hexagonal est un adjectif caractérisant une figure ayant six angles et six côtés, voir « Hexagone ».
Culture et société
[modifier | modifier le code]Entreprises
[modifier | modifier le code]- Hexagonal est un éditeur de jeux de rôle.
Musique
[modifier | modifier le code]- Hexagonal est le titre d'une chanson de Doc Gynéco sur son album Liaisons dangereuses.
Politique et géopolitique
[modifier | modifier le code]- Le dessin de la France sur une carte de géographie s'inscrivant dans un hexagone, l'adjectif hexagonal est employé comme synonyme de « français », en particulier « de la France métropolitaine ».
- L'hexagonal (ainsi substantivé par Robert Beauvais) est un langage policé où les mots prétentieux ou obscurs sont préférés à leurs équivalents simples, fréquemment utilisé comme base d'une langue de bois (voir l'article Politiquement correct).