Homogamie — Wikipédia
Le terme homogamie peut désigner :
Biologie
[modifier | modifier le code]- le degré de ressemblance morphologique et/ou génotypique entre les individus qui s'accouplent ;
- la maturité sexuelle des mâles et des femelles en même temps ;
- une fleur homogame est une fleur dont les pistils et étamines sont fertiles en même temps ;
- une inflorescence homogame est une inflorescence composée de fleurs toutes, ou hermaphrodites, ou mâles, ou femelles, ou neutres.
Il peut y avoir une ressemblance (homogamie positive) ou une dissemblance (homogamie négative) entre partenaires sexuels[1].
Cela a un impact sur la constitution génétique de la population si les caractères des choix du partenaire (ce qui fait sa ressemblance par exemple la surdité) ont une base génétique.
Seuls les constitutions des gènes concernés (et non l'ensemble des gènes comme pour la consanguinité) seront modifiés. Elle peut être génotypique partielle et phénotypique partielle alors elle n'aura pas d'impact ou encore génotypique totale et phénotypique totale alors elle aura un impact tel que la fréquence des hétérozygotes soit en chute et celle des homozygotes en hausse.
Sociologie
[modifier | modifier le code]- l'homogamie sociale, c'est-à-dire le fait de rechercher un conjoint dans le groupe social auquel on appartient.
Références
[modifier | modifier le code]- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Homogamie (biologie) » (voir la liste des auteurs).
- Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly, Écologie comportementale, Dunod, , p. 558