Honky Tonk Freeway — Wikipédia

Honky Tonk Freeway

Réalisation John Schlesinger
Scénario Edward Clinton
Musique Elmer Bernstein
George Martin
Acteurs principaux
Sociétés de production EMI Films
Honky Tonk Freeway Company
Kendon Films Ltd.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie
Film d'action
Durée 108 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Honky Tonk Freeway, initialement sorti sous le titre Autoroute en délire, est un film américano-britannique réalisé par John Schlesinger et sorti en 1981.

Le film, conçu et co-produit par Don Boyd, a couté 24 000 000 $, un montant sans précédent pour une comédie, et a été l'un des flops au box-office les plus chers[1],[2]. Le film n'est resté à l’affiche qu'une semaine[2].

À Ticlaw, une petite ville touristique de Floride, le maire et pasteur Kirby T. Calo (William Devane) exploite également un hôtel et parc animalier et petit faune. L'attrait majeur de la ville est un éléphant qui fait du ski nautique nommé Bubbles. Lorsqu'une autoroute adjacente à la ville est construite, Calo paye 10.000 $ à un fonctionnaire pour assurer une bretelle de sortie vers sa ville. Mais celle-ci n'est pas construite. Les habitants décident alors de peindre la ville en rose pour attirer les touristes.

Pendant ce temps, des touristes provenant de diverses régions des États-Unis, présentés dans une série de séquences, se dirigent vers la Floride et finiront tous par atterrir à Ticlaw d'une façon ou d'une autre. Il s'agit d'un duo de voleurs de banque de New York (George Dzundza et Joe Grifasi) qui prennent en auto-stop un vendeur de cocaïne (Daniel Stern), un réparateur de photocopieur (Beau Bridges) qui prend en auto-stop une serveuse (Beverly D'Angelo) qui transporte les cendres de sa mère décédée en Floride, un dentiste et sa famille en vacances (Howard Hesseman, Teri Garr, Peter Billingsley), une femme âgée (Jessica Tandy) avec un problème d'alcool et son mari affectueux (Hume Cronyn) qui sont en direction de la Floride pour y passer leur retraite, deux religieuses (Geraldine Page, Deborah Rush).

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Greatest Box-Office Bombs, Disasters and Film Flops: The Most Notable Examples 1981 », sur filmsite.org (consulté le ).
  2. a et b (en) « John Schlesinger », sur The Guardian, (consulté le ).
  3. « Autoroute en délire », sur encyclocine.com (consulté le )
  4. (en) « 1982 Archive », sur razzies.com (consulté le ).
  5. (en) « The Stinkers Bad Movie Awards - Awards for 1981 », sur Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]