Hootsuite — Wikipédia

Logo de Hootsuite

Adresse https://hootsuite.com/
Commercial Oui
Type de site Réseautage social
Langue Multilingue
Inscription Obligatoire
Nombre d'inscrits 10 millions (juin 2016)[1]
Siège social Vancouver
Drapeau du Canada Canada
Propriétaire Ryan Holmes
Lancement Décembre 2008

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008. Il prend la forme d'un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et Wordpress.

En , Hootsuite comptait trois millions d'utilisateurs et sept cents millions de messages envoyés depuis sa plate-forme[2].

Hootsuite Media, Inc. est basé à Vancouver au Canada.

En 2008, Ryan Holmes est à la recherche d'un outil lui permettant de gérer plusieurs réseaux sociaux pour le compte de son agence de services numériques, Invoke Media. Ne pouvant trouver sur le marché aucun produit qui lui offre toutes les caractéristiques recherchées, il décide, avec l'aide de Dario Meli, David Tedman et l'équipe d'Invoke Media, de développer une nouvelle plate-forme qui serait capable d'organiser leurs nombreux comptes sur les réseaux sociaux[3]. La première version est lancée le sous la forme d'un tableau de bord appelé BrightKit[4].

En , Holmes offre un prix de cinq cents dollars afin de renommer la plate-forme[5]. Il passe en revue les propositions soumises à travers le tableau de bord par plus de cent mille utilisateurs participant au concours. L'idée gagnante est « Hootsuite ». Ce nom, proposé par l'utilisateur Matt Nathan[6], s'inspire de « Owly », le hibou du logo. Il s'agit également d'un jeu de mots avec « tout de suite ». En , le tableau de bord Hootsuite étend son offre à la gestion des comptes Facebook et LinkedIn, ainsi que celle des listes Twitter[7].

En , Hootsuite quitte Invoke Media. Il se lance officiellement comme une société indépendante sous le nom de Hootsuite Media Inc[8]. Le même mois, Hootsuite reçoit des financements importants (1,9 million de dollars) des entreprises Hearst Interactive Media et Blumberg Capital ainsi que des investisseurs Social Concepts et Geoff Entress[9]. En , OMERS Ventures, la branche d'investissements du système de pension des employés municipaux de l'Ontario (Ontario Municipal Employees Retirement System), y investit à son tour vingt millions de dollars[10].

En , des rumeurs laissent entendre que Hootsuite a atteint une valeur de cinq cents millions de dollars[11]. En , un employé de Hootsuite déclare au magazine américain Forbes que la société emploie deux cents personnes[12].

En , Hootsuite achète son concurrent Seesmic, un système spécialisé dans la gestion de la relation client. Hootsuite envisage de transférer tous les utilisateurs actuels de Seesmic vers Hootsuite[13].

En 2018, Hootsuit a signé un partenariat avec Pinterest[14],[15].

En janvier 2021, Hootsuite fait l'acquisition de Sparkcentral, un de ses concurrents directs[16].

Hootsuite est principalement utilisé par les entreprises pour la gestion en ligne de leurs marques, ainsi que pour envoyer des messages sur le service de microblogging Twitter. Il propose un tableau de bord qui permet aux utilisateurs de se tenir au courant en temps réel de l'activité de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Il permet entre autres de réduire les liens contenus dans les messages soumis par son intermédiaire grâce au service « ow.ly » et de programmer la publication de messages au moment désiré[17].

Hootsuite est disponible en japonais, espagnol, portugais et allemand, mais aussi en français, et cinq autres langues, ajoutées en [18].

Activité commerciale

[modifier | modifier le code]

La société gérant Hootsuite est basée à Vancouver, au Canada. Elle a pour directeur général Ryan Holmes[19].

La stratégie commerciale de Hootsuite consiste à donner gratuitement à ses utilisateurs un accès au service de base et facturer toute option supplémentaire[20].

Parmi les entreprises et organisations connues pour utiliser Hootsuite se trouvent Pepsi, McDonald's, HP et même l'administration de Barack Obama[21].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Hootsuite a été récompensé à plusieurs occasions. Il a été distingué lors des Open Web Awards 2009 du site d'actualité Mashable[22]. Il a en outre reçu le Prix canadien pour les nouveaux médias (Canadian New Media Award)[23], un Shorty Award[24] et le Prix de la meilleure application Twitter du journal australien mX[25]. En 2012, il était en lice pour obtenir le Webby Award[26].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Hootsuite Announces Acquisition of Brightkit, Continues Explosive Growth
  2. (en) « Hootsuite Reaches Three Million Users, Seven Hundred Million Sent Messages », sur mashable.com, .
  3. (en) « 5 Tips for Startup Success From a Co-Founder of Hootsuite », sur mashable.com, .
  4. (en) « BrightKit makes using multiple Twitter accounts easy », sur straight.com, .
  5. (en) « What You Should Outsource to Amp Up Efficiency », sur eesipeo.com, .
  6. (en) « BrightKit follower-sources new Hootsuite name », sur techvibes.com, .
  7. (en) « Hootsuite Adds Support for Facebook, LinkedIn, and Twitter Lists », sur mashable.com, .
  8. (en) « An Interview with Ryan Holmes, CEO of Hootsuite on Mobile, the Cloud, and Promoted Tweets », sur blog.appboy.com, .
  9. (en) « Hootsuite Raises $1.9 Million For Social Media Dashboard », sur techcrunch.com, .
  10. (en) « Hootsuite Gets $20M from Canadian Pension Fund », sur adage.com, .
  11. (en) « Hootsuite Is Raising $50M At A $500M Valuation », sur techcrunch.com, .
  12. (en) « Social Hiring Tools Used By Hyper Growth Companies: Pinterest, Tumblr, Hootsuite, Klout, Posterous, Bitly And Mashable », sur forbes.com, .
  13. (en) « Hootsuite acquires Seesmic and is transitioning those customers to Hootsuite », sur venturebeat.com, .
  14. (en-US) « Hootsuite’s new tools add posting and scheduling to Pinterest », Digital Trends,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Staff Writer, « Hootsuite integrates Pinterest to platform », Marketing Interactive,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Réseaux sociaux : Hootsuite s’offre Sparkcentral et sa plateforme de gestion de relation client », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  17. (fr) « Hootsuite s’améliore », sur blueboat.fr, .
  18. (en) « Hop on the #HootBus ~ Hootsuite Adds More Languages for International Owls [Video] », sur blog.hootsuite.com, .
  19. (fr) « Hootsuite, l'outil de gestion des médias sociaux par excellence: œuvre du canadien Ryan Holmes », sur yapublication.com, .
  20. (fr) « Hootsuite: comment gagner du temps avec les réseaux sociaux! », sur easy-socialmedia.com, .
  21. (en) « This is What Barack Obama Sees When Hootsuite Sends Him Social Media Analytics Reports », sur techvibes.com, .
  22. (en) « OPEN WEB AWARDS 2009: The Winners », sur mashable.com, .
  23. (en) « Hootsuite wins Canadian New Media Award and more », sur invokemedia.com, .
  24. (en) « Hootsuite wins best app at Shorty Awards », sur blog.hootsuite.com, .
  25. (en) « Social Media Marketing with Hootsuite », sur vodahost.com, .
  26. (en) « Hootsuite is a 2012 Webby Awards Nominee ~ Vote for Us », sur blog.hootsuite.com, .