Horloge (homonymie) — Wikipédia
Une horloge est essentiellement un système de mesure du temps.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]Astronomie
[modifier | modifier le code]- L'Horloge est une constellation.
Biologie
[modifier | modifier le code]- Les horloges circadiennes produisent des rythmes biologiques caractérisés par une période proche de 24 heures.
- L'horloge moléculaire est une hypothèse largement en génétique, selon laquelle les mutations s'accumulent dans le génome à une vitesse constante.
Informatique
[modifier | modifier le code]- L'horloge, aussi appelée « quartz », est le composant assurant la coordination et le cadencement du traitement de signaux dans un circuit logique (en particulier un processeur).
- Horloge est une application mobile pré-installée sur iPhone, qui a des fonctions d'horloge mondiale, d'alarme, de chronométrage et de minuterie.
Physique et technologie
[modifier | modifier le code]- D'une manière générale, on appelle horloge tout dispositif ou toute méthode permettant de mesurer le temps.
- Sans autre précision, une horloge est généralement une horloge mécanique, dans laquelle la mesure du temps procède d'un oscillateur mécanique associé à un engrenage.
- Les horloges anciennes sont souvent désignées par leur nom latin, horologium.
- L'horloge parlante est un dispositif annonçant l'heure courante de manière automatisée et sous forme orale, généralement par le biais d'un service téléphonique.
- Les horloges atomiques utilisent la pérennité et l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elles produisent.
- Les horloges nucléaires, encore à l'état de projets ou de prototypes, utilisent une transition à l'intérieur d'un noyau atomique.
- En électronique, un signal d'horloge est un signal électrique oscillant qui rythme les actions d'un circuit. Sa période est appelée cycle d'horloge.
Culture et société
[modifier | modifier le code]- De nombreux bâtiments comportant une grande horloge mécanique sont nommés en référence à cette horloge, par exemple « Tour de l'horloge ».
- l'Horloge de la fin du monde, ou horloge de l'Apocalypse, est une horloge conceptuelle créée en 1947 et régulièrement mise à jour depuis, sur laquelle minuit représente la fin du monde, l'Apocalypse nucléaire.