Hubert Gercke — Wikipédia

Hubert Gercke
Naissance
Nikolaiken
Décès (à 61 ans)
Görlitz
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade General der Infanterie
Années de service 1899 – 1942
Commandement 2. Infanterie-Division (mot.)
278. Infanterie-Division
Division z.b.V. 401
Division Nr. 148
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de fer

Hubert Gercke ( à Nikolaiken - à Görlitz) est un General der Infanterie allemand qui a servi au sein de la Wehrmacht dans la Heer pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hubert Gercke entre dans l'armée le comme Fahnenjunker (cadet) dans le 1er bataillon de chasseurs à pied à Ortelsburg. Le , il est nommé Fähnrich, et le , il est promu Leutnant (lieutenant). Le , il est nommé adjudant dans son bataillon. Coïncidant avec la promotion de Hauptmann (capitaine) le , Hubert Gercke entre dans l'état-major du bataillon.

Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et sa mobilisation, Hubert Gercke est engagé pour la première fois avec son bataillon sur le front de l'Est dans la bataille de Lahna et d'Orlau le 23 et [1]. Dans les années suivantes, il devient commandant de compagnie, commandant de bataillon, et le , il est promu en tant que commandant-adjoint du 446e régiment d'infanterie. Il y reste jusqu'à la fin de la guerre et jusqu'à ce que la démobilisation de l'unité à la mi- à Olsztyn. Ensuite, il est transféré de nouveau dans son bataillon régulier.

En , il est fusionné avec le 39e Régiment d'infanterie et un an plus tard, il devient commandant de compagnie dans la 2e régiment (prussien) d'infanterie (de) à Olsztyn. Puis, le 1et , il entre dans l'état-major du 1er bataillon et est promu major le . À partir du , Hubert Gercke sert comme instructeur à l'École d'infanterie de Dresde et est promu en tant que tel Oberstleutnant le . Puis, il est en même temps promu au grade de Oberst (colonel) le , et commandant du 6e régiment d'infanterie (de) à Lübeck. À ce titre, il est promu Generalmajor (général de division) le . Puis promu Generalleutnant (lieutenant-général), il est le commandant de la 2e Division d'infanterie à Szczecin Le , il est simultanément promu General der Infanterie (général d'infanterie), retiré du service actif et mis en réserve.

Après le début de la Seconde Guerre mondiale Hubert Gercke, disponible depuis , prend le commandement le de la 278e division d'infanterie. À partir de , Hubert Gercke devient Führerreserve (officier de réserve), puis commandant de la Divisionsstab z.b.V. 401 jusqu'au . Le , il est nommé commandant des prisonniers de guerre dans le district militaire Wehrkreis I, basée à Königsberg. Juste un mois plus tard, Hubert Gercke prend le commandement de la Division Nr. 148 jusqu'au où il est mis une nouvelle fois officier de réserve. Sa mobilisation a été finalement levée le et Hubert Gercke est mis à la retraite.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Hubert Gercke est le frère aîné de Rudolf Gercke (de), lui aussi général d'infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale et chef du département des transports dans l'Oberkommando des Heeres (OKH) (Haut commandement de l'armée de terre).

Références

[modifier | modifier le code]
Citations
  1. Archives du Reich (Hrsg.):Der Weltkrieg 1914 bis 1918, Band 2, Die Befreiung Ostpreußens Mittler & Sohn Verlag, Berlin 1925, S.127-129
  2. a b c et d Rangliste des Deutschen Reichsheeres, Hrsg.: Ministère de la Défense du Reich, Mittler & Sohn, Berlin 1932, S.110
Source

Bibliographie
  • (de) Dermot Bradley, Karl-Friedrich Hildebrand, Markus Rövekamp: Die Generale des Heeres 1921-1945, Band 4 Fleck-Gyldenfeldt, Biblio Verlag, Osnabrück 1996, (ISBN 3-7648-2488-3), S.236-237
Liens externes