Hungana (peuple) — Wikipédia

Les Hungana (ou Hungaan ou Bahungana) sont une population d'Afrique centrale vivant dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, principalement dans le territoire du district de Kwango, le Kenge, également au Masi-Manimba ainsi qu'au territoire de Bulungu, dans la nouvelle Province du Kwilu.

Environnement

[modifier | modifier le code]

Les savanes et les forêts galeries du bassin du fleuve Congo constituent leur milieu de vie habituel.

Selon certaines sources, les Hungana seraient venus d'Angola, en provenance du Royaume Lunda au Katanga. Selon d'autres, ils seraient originaires du royaume de Kongo.

Leur nombre est estimé à 5 000. Leurs voisins immédiats sont les Mbala, les Ngongo, les Tsamba, les Pindi, les Pende et les Kwese.

Ils parlent une langue bantoue, le kihungana[1].

Ils pratiquent le culte des ancêtres. La majorité des Hungana est actuellement composée des Chrétiens à majorité baptiste, membres de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO).

Organisation sociale

[modifier | modifier le code]

C'est une société matrilinéaire.

Activités économiques

[modifier | modifier le code]

Les Hungana sont avant tout des agriculteurs (manioc, arachide) et des éleveurs (chèvres, cochons). Les hommes chassent à l'aide de chiens munis de grelots (ndibu). Hommes et femmes pratiquent la pêche, mais avec des méthodes différentes. Ces dernières utilisent notamment le mbaka, une plante qui leur permet d'empoisonner le poisson. Ils sont aussi forgerons[2].

Leurs figurines, amulettes, pendentifs ou chasse-mouche en ivoire sont réputés.

Les Hungana produisent également des statues en bois sculpté, mais pas de masques.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Fiche langue[hung1281]dans la base de données linguistique Glottolog.
  2. Emma Maquet, Outils de forge du Congo, du Rwanda et du Burundi dans les collections du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1965, p. 42
  3. Description de l'objet : Musée du quai Branly [1]
  4. Museum Rietberg
  5. Les cornes recourbées évoquent celles de Hippotragus equinus.
  6. a b et c Musée royal de l'Afrique centrale
  7. Musée ethnologique de Hambourg

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Emil Torday et T. A. Joyce, « Notes on the ethnography of the Ba-Huana », in Journal of the Anthropological Institute of Great Britain and Ireland, 36, juillet-, p. 272-300
  • Kingala et Ngwabana, Tu es méchant, personne ne te mangera ! : mythes hungana, Ceeba Publications, Bandundu, République du Zaïre, 1975, 227 p.
  • Léon Matangila Musadila et de Bruno Lapika (dir.), « Les Hungana », in Le paradoxe politique : une réalité pour la diversité culturelle au Congo-Kinshasa : le cas des ethnies de la province de Bandundu, L'Harmattan, Paris, 2007, p. 65-67 (ISBN 978-2-296-03099-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Ruth Engwall et Yvonne Engwall Sheline, Congo-Hungana : an ethnographic survey of the Hungana and related peoples of Bandundu region in the Republic of Zaïre (formerly Kwilu Province in Belgian Congo), Y.E. Sheline, Tallahassee (Floride), 1983, 504 p.
  • Julien Volper (dir.), La part de l'ombre, Musée du quai Branly / Skira, Paris, 2021, 176 p. (ISBN 9782370741455)
  • La part de l'ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo, musée du quai Branly, 2021-2022 (guide de visite, 6 p.)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]