Hydaspe — Wikipédia
- Hydaspe dans l'Antiquité, rivière du Pakistan actuelle Jhelum
- Bataille de l'Hydaspe, en juillet 326 av. J.-C., oppose Alexandre le Grand à Pôros, râja indien du royaume de Paurava.
- Hydaspe[1]. Dans l'Antiquité, rivière d'Iran et d'Irak, un des divers noms de l'actuelle Karkheh
Personnages de fiction
[modifier | modifier le code]- Hydaspe, père africain de Chariclée dans le roman Théagène et Chariclée (ou Les Éthiopiques) d'Héliodore.
- Hydaspe, officier du palais intérieur d'Assuérus dans la pièce Esther de Jean Racine
- Hydaspe, confident de Pharasmane, dans la pièce Rhadamiste et Zénobie de Crébillon père
- Hydaspé, un des deux fils de Sémiramis, la reine légendaire de Babylone
Divers
[modifier | modifier le code]- Speyeria hydaspe, espèce papillon du genre Speyeria de la famille des Nymphalidae
Notes et références
[modifier | modifier le code]- La version de la Septante du livre deutérocanonique de Judith dans la Bible appelle Hydaspes (en grec : Ὑδάσπης) un affluent du Tigre (Voir : (fr + grc) Judith, I, 6), la Vulgate de Jérôme (Ve siècle) on trouve Hyadas (Voir : (la) Judith, I, 6), le même passage de la Vulgate clémentine (XVIe siècle) comporte Jadason (Voir : (la) Judith, I, 6) et la version moderne de la Vulgate issue de Vatican II reprend le terme Hidaspen (Voir : (la) Judith, I, 6) (XXe siècle). Virgile dans les Géorgiques (Virgile, Géorgiques [détail des éditions] [lire en ligne], Chant IV, vers 211) parle d'un Hydapses en Médie.
L'Encyclopédie de Diderot sous la plume de Louis de Jaucourt dit que l’Hydaspe « étoit un fleuve d'Asie, peu éloigné de la ville de Suzé ; Strabon l'appelle Choaspe » (Voir : Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne])