Hyderabad Football Club — Wikipédia

Hyderabad FC
Logo du Hyderabad FC
Généralités
Nom complet Hyderabad Football Club
Surnoms Les Nizams
Fondation
(5 ans, 2 mois et 7 jours)
Statut professionnel depuis 2019
Couleurs Noir et jaune
Stade GMC Balayogi Athletic Stadium
(30 000 places)
Championnat actuel Indian Super League
Propriétaire Vijay Madduri
Varun Tripuraneni
Rana Daggubati
Entraîneur Thangboi Singto
Joueur le plus capé Nikhil Poojari (18)
Meilleur buteur Bartholomew Ogbeche (22)
Site web hyderabadfc.co.in

Maillots

Domicile

Extérieur

Le Hyderabad Football Club (en télougou : హైదరాబాదు ఫుట్‌బాల్ క్లబ్, en ourdou : حیدرآباد فٹ بال کلب, et en hindi : हैदराबाद फुटबॉल क्लब), plus couramment abrégé en Hyderabad FC, est un club indien de football fondé en 2019 et basé dans la ville d'Hyderabad, dans l'État du Telangana.

Franchise de football créée à la suite de la dissolution du Football Club Pune City, elle participe actuellement à l'Indian Super League, échelon le plus haut du football indien avec la I-League. Les propriétaires sont Vijay Madduri, Varun Tripuraneni et Rana Daggubati.

Manolo Márquez est l'entraineur de l'équipe depuis le . Les Nizams jouent actuellement leurs matchs au GMC Balayogi Athletic Stadium, en banlieue d'Hyderabad. Le stade a une capacité de 30 000 places.

Formation du club

[modifier | modifier le code]

En , il est révélé que le FC Pune City, aidé par l'Indian Super League, est en grande difficulté financière, poussant ses propriétaires à vouloir vendre la franchise. D'après certaines informations, celle-ci a des retards de paiement envers ses joueurs, et des discussions commencent pour une fusion avec le rival local Mumbai City[1]. La fusion n'a finalement pas lieu.

À la suite de cela, le , le propriétaire de Kerala Blasters, une autre franchise de l'Indian Super League, achète la majorité des parts du FC Pune City[2]. La rumeur courait d'après l'Hindustan Times que la franchise allait être dissoute et remplacée, rumeur ni confirmée par Gaurav Medel, le directeur du club à l'époque, ni par Varun Tripuraneni, acquéreur de la majorité des parts du club et propriétaire de Kerala Blasters[2]. Cependant, le lendemain, la direction annonce que le FC Pune City est remplacé par l'Hyderabad FC à compter de la saison 2019-2020. C'est aussi à cette occasion que Tripuraneni et Vijay Madduri achètent les parts restantes de la franchise pour en prendre la direction[3]. Ils sont rejoints quelques mois plus tard par l'acteur indien Rana Daggubati, qui achète des parts dans la franchise[4]. L'identité du groupe sportif et les visuels des maillots sont révélés le [5].

Saison inaugurale

[modifier | modifier le code]

La saison 2019-2020 de l'Hyderabad FC commence avec tous les anciens joueurs du FC Pune City, qui ont été signés avec le nouveau groupe professionnel[6]. L'entraineur pour cette saison est Phil Brown[7]. La saison commence mal, avec une défaite 5-0 face à l'ATK Football Club[8]. Malheureusement, le reste de la saison ne s'arrange pas, ce qui conduit Phil Brown et la direction à se séparer à l'amiable le [9]. Le poste est repris par Xavier Gurri López, qui ne parviendra pas à relever l'équipe[10]. Hyderabad FC finit dernière de la saison 2019-2020 de l'Indian Super League[11]. Cependant, conformément au fonctionnement de l'ISL qui ne comporte que des clubs franchisés, il n'y a pas de relégation ni de promotion. La franchise a seulement échoué à se qualifier pour la phase finale de l'ISL. À la suite de cela, Manolo Márquez prend les rênes de l'équipe pour la saison 2020-2021[12].

À la fin de cette saison inaugurale catastrophique, un nouveau partenariat prometteur est tout de même annoncé. En effet, depuis le , l'Hyderabad FC et le Borussia Dortmund sont liés pour deux ans au minimum, ou cinq ans dans le cas d'un prolongement optionnel, soit potentiellement jusqu'en 2025[13].

Le GMC Balayogi Athletic Stadium, ici en 2012.

Le Ganti Mohana Chandra Balayogi Athletic Stadium est un stade situé dans le quartier de Gachibowli à Hyderabad[14]. Il est construit en 2002 à l'occasion des Jeux afro-asiatiques de 2003[15]. Le stade accueille principalement des évènements de football, même s'il est doté d'équipements d'athlétisme[16]. Celui-ci a une capacité de 30 000 places et couvre la majorité des spectateurs en cas de mauvais temps[14].

Personnalités du club

[modifier | modifier le code]

Entraîneurs du club

[modifier | modifier le code]

Identité du club

[modifier | modifier le code]

La franchise a pour couleurs principales le noir et le jaune. D'après sa direction, le logo est censé représenter la ville et son héritage culturel[17]. En effet, on peut y voir une référence aux minarets de la mosquée de Charminar, ainsi qu'au diamant de Koh-i Nor[18]. Reyaur Sports est l'équipementier de l'Hyderabad FC pour la saison 2019-2020[19]. Pour l'édition 2020-2021, Reyaur Sports est remplacé par l'équipementier T10 Sports[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hyderabad FC » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Biju Babu Cyriac / TNN / Feb 20 et 2019, « FC Pune City stares at uncertain future | Football News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  2. a et b (en) « FC Pune City over and out; club to re-branded, renamed and moved to Hyderabad », sur Hindustan Times, (consulté le )
  3. (en) PTI / Aug 27 et 2019, « Hyderabad FC replace struggling FC Pune City as new ISL franchise | Football News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  4. (en) V. V. Subrahmanyam, « ISL 2019-20: Film star Rana Daggubati new stakeholder of Hyderabad FC », sur Sportstar (consulté le )
  5. (en) V. V. Subrahmanyam, « Hyderabad FC launches jersey ahead of ISL 2019-20 », sur Sportstar (consulté le )
  6. « ISL 2019-20: Hyderabad FC set to sign English defender Matthew Kilgallon | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le )
  7. (en) Marcus Mergulhao / TNN / Aug 29 et 2019, « Former Hull City manager Brown to coach Hyderabad FC | Football News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  8. « ISL 2019-20: Phil Brown - More pressure at Hyderabad FC compared to Pune City | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le )
  9. (en) PTI, « ISL: Hyderabad FC and coach Phil Brown part ways », sur Sportstar (consulté le )
  10. « Hyderabad FC's Javier Gurri Lopez: Players are enjoying training | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le )
  11. (en-US) Scroll Staff, « ISL, Hyderabad FC season review: Injuries, underwhelming performances make it a debut to forget », sur Scroll.in (consulté le )
  12. (en-US) « Hyderabad FC set to sign Manuel Roca as new head coach », sur Khel Now, (consulté le )
  13. sport addict, « Le Hyderabad FC annonce un partenariat de deux ans avec le Borussia Dortmund », sur Eurosports-FR (consulté le )
  14. a et b (en-US) Nidheesh Kumar, « GMC Balayogi Stadium in good shape for new ISL season », sur Telangana Today (consulté le )
  15. « The Tribune, Chandigarh, India - Sports Tribune », sur www.tribuneindia.com (consulté le )
  16. (en) TIMES NEWS NETWORK / Updated: Jul 31 et 2011, « Gachibowli stadium now open for non-sporting events | Hyderabad News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  17. (en) PTI / Sep 21 et 2019, « New ISL franchise Hyderabad Football Club unveils logo | Football News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  18. (en-GB) PTI, « First look of the Hyderabad Football Club logo », sur InsideSport, (consulté le )
  19. (en-US) Football Kit News, « Hyderabad FC first ever ISL Kit | New Hyderabad FC Jersey 2019-2020 Reyaur Sports », sur Football Kit News| New Soccer Jerseys| 2020-2021 Season Shirts & Strips, (consulté le )
  20. « Hyderabad FC », sur www.t10sports.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]