Millepertuis — Wikipédia

Hypericum

Hypericum (les millepertuis) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Hypericaceae. Il est composé d'environ 400 espèces présentes dans toutes les parties du monde sauf les régions arctiques. Ils sont absents des zones désertiques. Sous les tropiques, ce sont des espèces montagnardes.

Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique APG III (2009)[1] ou à celle des Clusiacées selon la classification classique de Cronquist (1981)[2].

Étymologie

[modifier | modifier le code]
Les points noirs et les ponctuations translucides correspondent respectivement à la fraction liquide et volatile d'une huile essentielle.
Dessin botanique d'Henri Bergé d'une plante de millepertuis.

Millepertuis signifie « mille trous », provenant de l'ancien français pertuis « trou », en référence à la feuille de certaines espèces (notamment l'espèce commune européenne Hypericum perforatum, le millepertuis perforé) qui semble percée de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence[3]. En fait, ils correspondent à des glandes translucides donnant l'impression d'une multitude de minuscules perforations (mille étant une exagération), qui renferment la fraction volatile d'une huile essentielle[4], contenant une quarantaine de constituants chimiques identifiés, dont l'hypéricine (en) et l'hyperforine (en), composés chimiques servant de défense contre les herbivores. Les hypéricines sont des pigments rouges photosensibilisants, qui donnent une coloration rouge-noirâtre au suc des poches sécrétrices correspondant aux ponctuations noirâtres des feuilles et des fleurs, alors que les poches translucides contiennent l'huile essentielle sous forme volatile[5].

Le nom de genre Hypericum vient du grec hupo « presque », et ériké, « bruyère », en référence à certaines espèces qui évoquent des bruyères[6].

Description

[modifier | modifier le code]

Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).

De nombreuses variétés et cultivars ont été développés en horticulture comme Hypericum × moserianum (H. calycinum × H. patulum) ou comme Hypericum calycinum 'Hidcote'.

En raison de ses interactions pharmacologiques (inducteur enzymatique), le millepertuis ne doit pas être utilisé lors d'un traitement contraceptif oral (baisse de l'efficacité par induction métabolique), ni lors d'un traitement contre le cancer (baisse de l'efficacité pouvant aller jusqu'à la mort), ni lors de la prise de certains traitements utilisés contre le VIH (inhibiteurs de protéase)[7] ou de certains traitements utilisés en psychiatrie (type neuroleptiques comme Aripriprazole). Il existe plusieurs contre-indications dont en particulier les problèmes cardiaques, le millepertuis ayant la particularité de provoquer arythmie et tachycardie chez certains sujets.

Utilisation médicinale

[modifier | modifier le code]

Les extraits et préparations phytothérapiques connus et commercialisés sous le nom de « millepertuis », utilisés dans le traitement de dépressions légères à modérées et de troubles de l'humeur, sont tirés exclusivement de l'espèce Hypericum perforatum. Quelques autres représentants du genre Hypericum peuvent localement être employés dans le domaine de la santé mais la plupart des espèces de millepertuis ne connaissent aucun usage médical.

Selon The Plant List (16 nov 2017)[8] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Angiosperm Phylogeny Group, « An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG III », Botanical Journal of the Linnean Society, Wiley-Blackwell, Linnean Society of London et OUP, vol. 161, no 2,‎ , p. 105–121 (ISSN 0024-4074 et 1095-8339, DOI 10.1111/J.1095-8339.2009.00996.X).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, CUP, (ISBN 0-231-03880-1, OCLC 1136076363, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « Le millepertuis perforé », sur isaisons.free.fr
  4. François Couplan, Les plantes et leurs noms. Histoires insolites, Quæ, , p. 85.
  5. Daovy Allais, « Le millepertuis », Actualités Pharmaceutiques, vol. 47, no 471,‎ , p. 45-46 (DOI 10.1016/S0515-3700(08)70290-8).
  6. Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française. Plaines et collines, Forêt privée française, (lire en ligne), p. 1213.
  7. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/vih_guidemedecin_version_web.pdf.
  8. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 16 nov 2017

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]