Institut de recherches cliniques de Montréal — Wikipédia
Fondation |
---|
Type | |
---|---|
Domaine d'activité | |
Pays | |
Coordonnées |
Affiliation | |
---|---|
Sites web |
L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un centre de recherche, associé à l'Université de Montréal et affilié à l’Université McGill à Montréal, Québec (Canada). Avec sa communauté interne de plus de 400 personnes, l’IRCM accueille une trentaine de laboratoires de recherche et ainsi que trois cliniques, touchant diverses disciplines biomédicales. Les activités de recherche de l’IRCM sont dirigées par une cinquantaine de chercheurs et chercheuses, dont plusieurs sommités mondiales, et des centaines d’étudiants et professionnels en provenance des quatre coins du globe.
Misant sur l’excellence scientifique et inspiré par la vie, l’IRCM se veut une sphère où recherche clinique et fondamentale se côtoient en faveur d’une meilleure compréhension des causes de maladies et du développement de nouvelles avenues thérapeutiques.
En cela, la clinique de l’IRCM accueille chaque année des centaines de patients, à la recherche de solutions face au diabète, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires et dégénératives, ainsi qu’aux maladies rares et génétiques.
Mission
[modifier | modifier le code]L’Institut de recherches cliniques de Montréal est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant.
En 2023, la communauté de l’IRCM compte environ 425 personnes et regroupe plus de 30 laboratoires dont les travaux de recherche touchent notamment le cancer, l’immunologie, la neuroscience, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, la biologie des systèmes et la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.
L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Historique
[modifier | modifier le code]L'institut a été créé en 1967 par le docteur Jacques Genest. D'abord fondateur en 1952 du premier département de recherche clinique de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, Jacques Genest a été nommé doyen de la Faculté de Médecine de l'Université McGill en 1964. Cette position lui offre les appuis permettant la mise sur pied d'un institut de recherche. Avec l'aide de l'avocat Marcel Piché, il fonde la corporation du Centre médical Claude-Bernard.
En 1965, le centre est nommé Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal et n'adoptera son nom actuel d'Institut de recherches cliniques de Montréal qu'en 1986. Conservant ses liens avec l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'Institut signe en un contrat d'affiliation d'une durée de 25 ans. Cette entente stipulait que les cliniciens-chercheurs seraient membres du corps médical de l'Hôtel-Dieu, leur assurant ainsi un contact avec les malades. L'Institut fournirait en échange des analyses de laboratoire. Eric Kierans, ministre de la Santé du Québec, inaugure le début de la construction en . Conçu par David, Barott et Boulva et achevé en 1968[1], la conception du bâtiment s'inspire des plus récents centres de recherche américains et canadiens. Des espaces supplémentaires sont déjà prévus pour un agrandissement futur. En 1967, l'IRCM devient affilié à l'Université de Montréal, permettant des activités d'enseignement accrues et le recrutement d'étudiants aux cycles supérieurs.
En 1976, le Centre de bioéthique est fondé par le Dr David J. Roy. En 1992, une nouvelle aile est inaugurée (bloc Basset) et en 2003, un projet d'agrandissement et de rajeunissement des locaux est entrepris. Le , les nouveaux laboratoires et la nouvelle clinique de l'Institut sont inaugurés en présence de Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. L'immeuble compte aujourd'hui 26 500 m2[2].
Principaux dirigeants
[modifier | modifier le code]- 1967-1984 Jacques Genest, directeur scientifique et fondateur
- 1984-1994 Michel Chrétien, chef de la direction et directeur scientifique
- 1994-2004 Yvan Guindon, chef de la direction et directeur scientifique
- 2004-2006 Louis-Gilles Durand, président et directeur scientifique intérimaire
- 2006-2019 Tarik Möröy, président et directeur scientifique
- 2019-2021 Max Fehlmann, président et directeur scientifique
- 2021- Jean-François Côté[3], président et directeur scientifique
Financement
[modifier | modifier le code]L'IRCM est un organisme sans but lucratif, dont le financement provient de diverses sources.
D’une part, le fonctionnement de l'Institut est assuré par des subventions du ministère de l’Économie et de l'Innovation (MEI), du Fonds de la recherche du Québec en santé (FRQS) et d'autres organismes subventionnaires nationaux.
D’autre part, l'IRCM finance ses activités grâce à la générosité d’entreprises et du grand public, par l'entremise d'activités de financement et des dons recueillis par la Fondation de l’IRCM.
Enfin, les chercheurs de l'Institut doivent obtenir les subventions nécessaires à leurs projets de recherche auprès d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux en maintenant l’excellence de leurs travaux et démontrant leur potentiel pour l’avancement de la connaissance en santé.
La recherche scientifique à l'IRCM
[modifier | modifier le code]Les laboratoires (unités) de recherche fondamentale
[modifier | modifier le code]L'IRCM est composé d’une trentaine de laboratoires dits unités de recherche. Parmi eux, on compte 8 Chaires de recherche du Canada et 2 chaires privées. Les chercheurs et chercheuses de l’IRCM sont tous affiliés à l'Université de Montréal et plusieurs d'entre eux le sont aussi à l'Université McGill. Ils sont nombreux à assumer des charges professorales et d’enseignement à l'Université de Montréal et à l’Université McGill.
Les thématiques de recherche au sein de l’Institut sont subdivisées selon 4 centres : Centre de recherche en santé cardiométabolique, Centre de recherche en cancer, Centre de recherche sur les maladies génétiques et neurologiques et Centre de recherche en immunité, inflammation et maladies infectieuses[4].
En date de mars 2022, les chercheurs de l'IRCM par centres de recherche sont:
Centre de recherche en santé cardiométabolique | Centre de recherche en cancer | Centre de recherche sur les maladies génétiques et neurologiques | Centre de recherche en immunité, inflammation et maladies infectieuses |
Co-responsables :
| Co-responsables :
| Co-responsables :
| Co-responsables :
|
Chaque année, les chercheurs de l’IRCM publient leurs travaux novateurs dans des journaux scientifiques parmi les plus réputés au monde. On compte notamment des publications dans les revues Nature, Neurone, Journal of Clinical Investigation, et bien plus encore. Les chercheurs de l’IRCM collaborent également avec leurs pairs du monde entier et sont invités à présenter leurs recherches à travers le monde, participant à de nombreuses conférences.
La recherche clinique
[modifier | modifier le code]La clinique de l’IRCM est un centre de référence en soins cliniques et en recherche médicale. Elle est constituée de trois cliniques de recherche en diabète, hypertension et lipides et d'un centre de recherche en maladies rares et génétiques chez l'adultes composé de trois cliniques spécialisées en dyslipidémies génétiques, immunodéficience primaire et en maladies rénales rares
La clinique de l’IRCM fournit des soins innovants et personnalisés grâce à une approche multidisciplinaire unique qui comprend des médecins, des infirmières et des nutritionnistes.
Les plateaux techniques pour la recherche de pointe
[modifier | modifier le code]L'IRCM détient un parc technologique important composé d’un ensemble d’équipements hautement performants, couvrant en superficie l’équivalent d’un terrain de soccer. Ces plateaux technologiques permettent aux chercheurs de l’IRCM d’accéder à des technologies d’avant-garde à même les locaux, favorisent la formation des étudiants à diverses techniques de recherche, et offrent un avantage concurrentiel à la communauté interne de l’Institut.
L'Institut offre également des services techniques spécialisés (dont la cytométrie en flux et la microscopie confocale) à la communauté de recherche de la région montréalaise.
Formation de la relève
[modifier | modifier le code]En 2007-2008, 194 étudiants ont été accueillis à l'IRCM[5]. Ils étaient inscrits à des études universitaires de 1er cycle, de maîtrise, de doctorat ou étaient stagiaires postdoctoraux. Les intérêts des étudiants sont représentés par l'Association des étudiants et stagiaires postdoctoraux de l'IRCM.
Fondation de l'IRCM
[modifier | modifier le code]La Fondation de l'IRCM a pour mission de recueillir des fonds auprès des entreprises, des organismes privés et des particuliers pour soutenir la recherche menée au sein de l’IRCM.
Les fonds ainsi recueillis permettent à la Fondation de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l'IRCM, favorisant ainsi son essor.
Afin de remplir sa mission, la Fondation de l'IRCM organise chaque année des événements philanthropiques majeurs tels que le Dîner annuel, le Tournoi de golf - Parcours santé, le Challenge IRCM, de même qu'une campagne de collecte de fonds auprès des patients de la clinique et d’autres généreux donateurs.
De plus, depuis sa création en 1967, plusieurs grandes campagnes de financement ont été menées auprès des partenaires privés et généreux bienfaiteurs.
Rayonnement
[modifier | modifier le code]Les conférences
En plus de ses activités régulières de recherche, l'IRCM offre à la communauté scientifique montréalaise plusieurs séries de conférences où des chercheurs et chercheuses renommés de partout à travers le monde sont invités à présenter leurs travaux. Parmi ces conférences, on compte :
- La Série de conférences scientifiques IRCM
- La Série de conférences en éthique de la santé
- Les conférences Marie et Willie Chrétien
Récompenser la recherche d’excellence
Le prix Marcel-Piché est remis tous les deux ans à un chercheur de l'IRCM en reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche et de sa contribution à l’essor et au rayonnement de l’Institut.
Marcel Piché, avocat montréalais spécialisé en droit corporatif, a été le premier président de la fondation de l’IRCM et ce, jusqu’en 1991. Tout au long de sa carrière, il a contribué de façon soutenue à l’essor et au rayonnement de l’Institut.
Source
[modifier | modifier le code](fr + en) Site officiel de l'IRCM
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) - Université de Montréal | Le site officiel du Mont-Royal », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
- ↑ http://www.ircm.qc.ca/microsites/40/uploads/documents/ms_textes/40ans.pdf
- ↑ Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), « Le Dr Jean-François Côté confirmé comme président et directeur scientifique de l’IRCM », sur Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) (consulté le )
- ↑ Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), « Nos recherches - IRCM », sur Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) (consulté le )
- ↑ « http://www.ircm.qc.ca/uploads/recherche_rapport/rapport_academique_2007-2008_final_6.pdf »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)