IT Park — Wikipédia

Logotype d'IT Park.

IT Park (IT Park Uzbekistan ou ITPARK) est une initiative de l'État d'Ouzbékistan symbolisée par une zone industrielle et tertiaire à Tachkent.

Souhaitée par le Président de la république d'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev[1], IT Park est une initiative pour attirer des investissements étrangers et stimuler la création d'emplois dans le pays[2]. Il s'accompagne d'une refonte de la politique économique a permis de réduire l'inflation et de stabiliser la monnaie (le sum)[2].

Il correspond à la volonté de transition du pays vers une économie de marché qui traditionnellement dépends de ses exportations de matières premières : coton, or, gaz et pétrole[2].

Description

[modifier | modifier le code]

IT Park se compose d'une zone industrielle et tertiaire à la capitale Tachkent inaugurée le [3]. Sa vocation est avant tout de se positionner sur la technologie de l'information et des sous-spécialités, à l'exemple du développement de jeux vidéos.

À cela s'ajoute un ensemble de conditions favorables pour les investisseurs (notamment fiscales[2],[4] pour la sous-traitance[5] et l'installation dans le pays, mais aussi pour l'obtention de visa[5]) et pour la population locale (emplois, éducation)[3],[6],[7].

Il est dirigé depuis sa création par Farhkod Ibragimov[8].

Des partenariats sont conclus, par exemple avec le Kazakhstan[8] ou l'Inde[3].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « DECREE OF THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF UZBEKISTAN #576 “ON MEASURES TO ESTABLISH CONDITIONS FOR THE DEVELOPMENT OF THE INDUSTRY INFORMATION TECHNOLOGY IN THE REPUBLIC” », sur it-park.uz (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Uzbekistan sets out an ambitious road map to becoming a key start-up hub », sur euronews, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « ITPARK - About », sur it-park.uz (consulté le ).
  4. « Uzbekistan’s IT Park earns US$1 billion. What about Tajikistan? », sur asiaplustj.info (consulté le ).
  5. a et b (en) « Why Uzbekistan is the new outsourcing destination and how IT Park can help foreign companies succeed », sur weproject.media, (consulté le ).
  6. « RESOLUTION OF THE CABINET OF MINISTERS OF THE REPUBLIC OF UZBEKISTAN “ON MEASURES TO CREATE A TECHNOLOGICAL PARK OF SOFTWARE PRODUCTS AND INFORMATION TECHNOLOGIES” », sur it-park.uz (consulté le ).
  7. (en) « Bir million o‘zbek dasturchilari - One million uzbek coders », sur uzbekcoders.uz (consulté le ).
  8. a et b (en) Fatima Kemelova, « Central Asia’s Leading Tech Parks Unite to Boost Regional Innovation », sur The Astana Times, astana.times, (consulté le ).