Ibn al-Nadim — Wikipédia

Ibn al-Nadim
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
مُحمَّد بن إسحٰق بن مُحمَّد بن إسحٰق البغداديVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
النديم, أبو الفرجVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Œuvres principales

Abū al-Faraj Muḥammad ibn Isḥāq al-Nadīm (en arabe ابن النديم محمد بن إسحاق المعتزلي), communément appelé Ibn al-Nadīm (ابن النديم ; mort le ou 998), est un scientifique, érudit et un bibliographe arabo-musulman[1][2][3],[4],[5] auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon les mots de l'auteur lui-même, de tous les livres arabes de l'époque.

Très peu de choses sont connues de sa vie, pas même l'origine de son surnom al-nadim, qui signifie le compagnon d'un personnage important, peut être même le calife.

Il vécut principalement à Bagdad, dans l'actuel Irak. Libraire et calligraphe de profession, il recopiait des manuscrits à la commande, charge qu'il a héritée de son père. Ses maîtres furent al-Sirafi (mort en 978-9), al-Munadhdhim (mort en 963) et le philosophe al-Mantiqi. Il appartint au cercle du fils d’Ali ben Isa, le bon vizir des Banu al-pharrah, qu’il loue pour son profond savoir de la logique et des sciences grecques, perses et indiennes. Ibn al-Nadim rencontra aussi le philosophe chrétien Ibn al-Khammar. Aucun de ses maîtres ne fut un sunnite orthodoxe. Ils partagèrent une admiration pour la philosophie, en particulier celle d’Aristote, ainsi que pour les sciences grecques et indiennes qu’ils tenaient pour vastes ainsi que pour leur tolerance.

Son principal ouvrage publié en 988 est le Kitab-al-Fihrist qui, d’après sa brève préface, se veut un index de tous les livres écrits en langue arabe, que ce soit par des Arabes ou des non-Arabes. Il n'existait avant son œuvre que des livres recensant les œuvres poétiques (tabaqat).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • The Fihrist of al-Nadim, a tenth-century survey of muslim culture, trad. Bayard Dodge, New York, Columbia University Press, 1970, 2 vol., XXXIV-1149 p., rééd. Kazi Publications 1998.
  • G. Ferrand, Relation de voyages et textes géographiques arabes, persans et turks relatifs à l’Extrème-Orient, 2 vols, Paris, 1913-14, I, pp. 118-36.
  • Encyclopedia Iranica [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]