Ichirō Arishima — Wikipédia

Ichirō Arishima
Description de cette image, également commentée ci-après
Arishima en 1955.
Nom de naissance Tadao Oshima
Surnom Le Chaplin japonais
Naissance
Drapeau du Japon Nagoya
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Décès (à 71 ans)
Drapeau du Japon Uchisaiwaichō, Tokyo
Profession Acteur
Films notables King Kong contre Godzilla

Ichirō Arishima (有島 一郎, Arishima Ichirō?), de son vrai nom Tadao Oshima[1] ( - ), est un acteur japonais[1], surtout connu en dehors du Japon pour son rôle de Tako, le promoteur de King Kong dans King Kong contre Godzilla (1962).

Il était surnommé le « Chaplin japonais[2],[3] ».

Originaire de Nagoya[1], Arishima perd ses deux parents pendant son adolescence. Sa passion pour le théâtre commence dans son enfance et il déménage à Tokyo en 1936 pour suivre cette voie. Il passe la décennie suivante à travailler dans diverses troupes théâtrales jusqu'à ce qu'il fasse ses débuts au cinéma en 1947 avec la Shōchiku[4]. Il acquiert une certain popularité au Japon après son passage à la Tōhō en 1955[4],[1], qui le fait jouer dans deux séries de films très populaires, les Wakadaishō (en) avec Yūzō Kayama[4] et les Shachō[4] avec la troupe comique des Crazy Cats (en)[1]. En plus de King Kong contre Godzilla d'Ishirō Honda, Arishima est apparu dans deux films fantastiques de la Tōhō réalisés par Senkichi Taniguchi : Le Défi des géants (en) (1963) et Les Aventures de Takla Makan (ja) (1966). En 1972, il quitte la Tōhō pour devenir un acteur indépendant[4].

La légère carrure physique d'Arishima contrastait bien avec le comédien corpulent Frankie Sakai, les conduisant former un duo dans plusieurs comédies. Il est également populaire dans plusieurs émissions de télévision, l'un de ses derniers rôles étant celui de Kanō Gorōzaemon, le conseiller du shogun dans Abarenbō Shōgun (en)[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Ichirō Arishima », kotobannk (consulté le )
  2. Steve Ryfle et Ed Godziszewski, Ishiro Honda: A Life in Film, from Godzilla to Kurosawa, Wesleyan University Press, (ISBN 9780819570871, lire en ligne), p. 236
  3. Guy Tucker, The Magazine of Japanese Fantasy, Markalite, fall 1991, 91 p.
  4. a b c d et e « 有島 一郎 », sur 映画DB (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]