Ima (film) — Wikipédia

Ima

Réalisation Nils Tavernier
Scénario Richard Bean
Laurent Bertoni
Nils Tavernier
Musique Dadju
Meïr Salah
Yaacov Salah
Acteurs principaux
Sociétés de production Silk and Sun
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie romantique
Durée 90 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ima est un film français co-écrit et réalisé par Nils Tavernier, sorti en 2022.

Le chanteur Dadju arrive dans sa ville natale, Kinshasa, pour un concert. Grande fanatique de ce dernier, Laetitia (Rébecca Juliana Ilunga), dont le seul désir est de le voir sur scène, apprend que les réservations sont complètes. Elle demande à son père (Elbas Manuana) d'en parler avec son patron, riche homme d'affaires, afin d'avoir un accès privé. Celui-ci, ayant une idée, pousse Dadju à donner un petit concert dans sa villa. Durant la séance musicale, les yeux de Dadju tombent sur Ima (Karidja Touré), la sœur de Laetitia.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné. Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

[modifier | modifier le code]

En , en plein festival de Cannes que le chanteur Dadju révèle sa préparation de son premier long métrage en tant qu'acteur, une comédie romantique ayant pour titre Ima, sous la réalisation de Nils Tavernier[2],[3].

Le tournage commence en fin , à Kinshasa, en République démocratique du Congo[3], en trente jours « avec le couvre-feu à cause de la pandémie de Covid-19 et la canicule »[4].

En , on apprend que Karidja Touré participe au film[5], de même que l'humoriste Djimo en [6].

Post-production et sorties

[modifier | modifier le code]

En fin , la bande-annonce du film se dévoile[7],[8].

Il est présenté, le , en avant-première au Gaumont Champs-Élysées à Paris[1], avant sa sortie nationale dès le [9].

Pour Véronique Cauhapé du journal Le Monde, le film représente « du pur roman-photo conçu pour les fans du rappeur »[10], de même que Nicolas Didier du Télérama soulignant « de concerts en dédicaces, le film tourne, malgré les bonnes intentions, à l’exercice d’autocélébration. Et la mise en scène atone affaiblit les séquences chantées, notamment les impros, si stimulantes soient-elles »[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Louise Thewys, « Dadju élégant à l'avant-première de son film «IMA», face à Karidja Touré », sur parismatch.com, (consulté le ).
  2. Augustin D., « Dadju / Festival de Cannes : la star annonce son prochain rôle dans un film (vidéo) », sur l-frii.com, (consulté le ).
  3. a et b « Dadju à Cannes : l'artiste annonce un énorme projet au cinéma ! », sur nrj.fr, (consulté le ).
  4. Raphaël Coiffier, « Le chanteur Dadju fait ses premiers pas devant la caméra : "Je veux faire passer des valeurs grâce au divertissement" », sur nicematin.com, (consulté le ).
  5. « Dadju débarque au cinéma ! », sur nrj.fr, (consulté le ).
  6. Laura B., « Ima, le film avec Dadju, Djimo et Karidja Touré : la bande-annonce », sur sortiraparis.com, (consulté le ).
  7. S.dlf, « Dadju : Ima, son premier film, a sa bande-annonce ! », sur nrj.fr, (consulté le ).
  8. Théau Berthelot, « Dadju dévoile la bande-annonce de son film Ima avec un extrait inédit : regardez ! », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  9. S.dlf, « Dadju : son film Ima sortira le… », sur nrj.fr, (consulté le ).
  10. Véronique Cauhapé, « Suis-moi, je te fuis, Un visa pour la liberté, L’Eté nucléaire, Duke… Les films à voir », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. Nicolas Didier, « Ima, la romance musicale à Kinshasa, enchaîne les fausses notes », sur telerama.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]