La Revue du cinéma (1946-1992) — Wikipédia
La Revue du cinéma est une revue française de cinéma, fondée en 1946 et publiée sous ce titre de à .
Historique
[modifier | modifier le code]Fondée en 1946 sous le titre Informations UFOCEL et éditée par l'Union française des offices de cinéma éducateur laïques[1], la revue est renommée Image et Son en 1953[2]. Elle devient La Revue du cinéma en , tout en gardant la formule « Image et Son » en sous-titre jusqu'en .
Elle est à ses débuts d'inspiration humaniste et de gauche, proche du réseau des ciné-clubs. Au début des années 1980, La Revue du cinéma absorbe la revue Écran[3]. C'est pendant la décennie qui suit que La Revue du cinéma connaît ses plus forts tirages. Sous l'impulsion de Jacques Zimmer, une coopérative de critiques est créée pour poursuivre la publication dans les années 1990.
Son dernier numéro (no 486) est publié en . Elle renaît deux mois plus tard sous le titre Le Mensuel du cinéma. La revue se veut alors luxueuse ; ce nouveau support cesse de paraître dès (no 18).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Créée en 1933 et dépendant de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, elle devient en 1953 l'Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS).
- ↑ Hubert Desrues, La Revue du cinéma, no 306, mai 1976, p. 7.
- ↑ Index de la revue Écran de janvier 1972 à décembre 1979 sur calindex.eu.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Index complet de La Revue du cinéma sur le site calindex.eu
- La Revue du cinéma sur le site Ciné-Ressources de la Cinémathèque française