Imperia (entreprise) — Wikipédia

Imperia
logo de Imperia (entreprise)

Création 1932
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan Da 6 a 600 kg di pasta all'ora
(« De 6 à 600 kg de pâtes par heure »)[1]
Siège social Moncalieri
Drapeau de l'Italie Italie
Activité Équipements de cuisine
Sociétés sœurs Monferrina
Site web (it + en) imperiamonferrina.com

Imperia est une société à responsabilité limitée italienne d'équipements pour la cuisine. Elle est particulièrement connue pour ses machines à pâtes fraîches, mais fabrique également des ustensiles de cuisine, des mélangeurs, des fours et des accessoires pour pizzerias et restaurants[2]. Tous ses produits sont fabriqués en Italie[3].

Imperia est créée officiellement le à partir d'un petit atelier artisanal[3],[4].

En 2010, elle fusionne avec Monferrina, fondée en 1978, qui est spécialisée dans la production de machines à pâtes professionnelles[3],[4].

En 2021, les machines à pâtes « Titania » et « Imperia » reçoivent du ministère du Développement économique italien la reconnaissance de « Marque historique d'intérêt national » (Marchio storico di interesse nazionale)[3].

Son principal marché d'exportation a d'abord été les États-Unis et ses nombreux émigrés italiens[3], et elle exporte maintenant vers plus de 130 pays à travers le monde[1].

Il existe deux lignes de produits (Home et Professional), dont la production a lieu dans les usines de Moncalieri (province de Turin) et de Castell'Alfero (province d'Asti)[3].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) « Imperia Monferrina », sur imperiamonferrina.it
  2. « Imperia », sur italyfoodequipment.com
  3. a b c d e et f (it) « Imperia & Monferrina, macchine per la pasta italiane esportate in tutto il mondo » [« Imperia & Monferrina, machines à pâtes italiennes exportées dans le monde entier »], sur italiaatavola.net,
  4. a et b (en) Bernardo Nicoletti, Agile Procurement : Designing and Implementing a Digital Transformation, vol. 2, Springer, , 281 p. (ISBN 3319610856 et 9783319610856, lire en ligne), p. 92.