Inés Rey — Wikipédia

Inés Rey
Illustration.
Inés Rey en 2023.
Fonctions
Maire de La Corogne
En fonction depuis le
(5 ans, 5 mois et 2 jours)
Élection 15 juin 2019
Réélection 17 juin 2023
Coalition PSOE
Prédécesseur Xulio Ferreiro
Biographie
Nom de naissance Inés Rey García
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance La Corogne (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômée de Université de La Corogne
Profession Avocate

Inés Rey
Maires de La Corogne

Inés Rey García, née le à La Corogne, est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Elle est maire de La Corogne depuis le .

Inés Rey García naît le à La Corogne. Elle étudie le droit à l'université de La Corogne, où elle a notamment pour enseignant Xulio Ferreiro. Elle devient avocate en droit pénal après avoir envisagé une carrière d'hôtesse de l'air ou dans la Garde civile. Dans ce dernier cas, elle n'atteignait pas la taille minimum requise[1].

En 2001, à l'âge de 19 ans, Inés Rey adhère au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Elle assiste deux ans plus tard à son premier meeting, donné par le maire socialiste de La Corogne Paco Vázquez. Elle rejoint ensuite sa liste, occupant une position non-éligible qui se répète quatre ans plus tard[2].

Lors des élections générales anticipées du 26 novembre 2011, elle postule pour figurer sur la liste socialiste pour le Congrès des députés, mais est finalement désignée pour se présenter au Sénat. Elle est initialement investie à la première place, mais doit finalement la céder au maire de La Corogne Javier Losada, qui sera seul élu[2].

Maire de La Corogne

[modifier | modifier le code]

Vainqueure des primaires

[modifier | modifier le code]

Bien que n'ayant jamais exercé aucune responsabilité politique ou exécutive, Inés Rey se présente en 2018 aux primaires de la section socialiste de La Corogne afin de désigner la tête de liste du parti aux élections municipales du 26 mai 2019. Lors du premier tour le , elle arrive en deuxième position avec 96 voix sur 392, soit 24,5 % des voix. Elle se place ainsi derrière le porte-parole du groupe municipal José Manuel García qui se trouve contraint à un second tour contrairement à ses attentes[3].

Elle remporte l'investiture du PSOE une semaine plus tard, le , après avoir réuni 215 suffrages sur 403, contre 178 pour García et dix bulletins blancs[4].

Élection à la mairie

[modifier | modifier le code]

Le jour du scrutin, la liste du Parti socialiste remporte neuf élus, soit trois de plus que lors du scrutin de 2015. Bien qu'elle soit devancée par celle du Parti populaire (PP) de 399 voix, ce dernier recueille le même nombre d'élus. Le PSOE devance ainsi la Marea Atlántica du maire Xulio Ferreiro et semble capable de reprendre la mairie au moyen d'alliances[5].

Lors de la session constitutive municipale du suivant, Inés Rey est investie maire de La Corogne par 17 voix sur 27, ayant reçu le soutien de la Marea et du Bloc nationaliste galicien (BNG). Malgré cet appui, elle gouverne en minorité, comptant même un élu de moins que Ferreiro sous le mandat précédent, et appelle donc « aux accords et à l'amabilité »[6],[7].

Lors des élections municipales du , le PP remporte 12 sièges contre 11 pour le PSOE et 4 pour le BNG. Le suivant, Inés Rey est réélue maire en obtenant 15 voix sur 27 grâce à un nouvel accord avec le BNG[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Pablo Portabales, « Inés Rey: «Una dietista me dejó por imposible, por gorda» », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (es) Eduardo Eiroa, « Así es Inés Rey, la nueva alcaldesa de A Coruña: de militante a alcaldesa en siete meses de vértigo », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Abel Peña, « Inés Rey llega a la segunda ronda de las primarias socialistas a las municipales », El Ideal Gallego,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Inés Rey será la candidata del PSOE a las municipales », La Opinión de A Coruña,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « En A Coruña, gana Bea Mato (PP) pero Inés Rey (PSOE) se perfila alcaldesa con apoyos », El Correo Gallego,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Noela Bao, « Inés Rey (PSOE), alcaldesa de A Coruña con el apoyo de Marea y BNG », Cadena COPE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Inés Rey se estrena hoy conociendo la maquinaria municipal de María Pita », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Inés Rey, investida alcaldesa de A Coruña con apoyo del BNG: "La alianza dará grandes frutos" », sur Quincemil,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]