Bassin Indo-Pacifique — Wikipédia
Le bassin Indo-Pacifique est une région biogéographique océanique qui comprend les zones tropicales et subtropicales de l'océan Indien et de la partie occidentale de l'océan Pacifique. Ces deux océans possèdent en effet en commun une même source principale originelle de biodiversité centrée sur l'archipel indonésien[1]. De nombreuses espèces marines et littorales se trouvent ainsi représentées aussi bien dans l'océan Indien que dans le Pacifique, alors que l'océan Atlantique qui n'est pas relié aux précédents par des eaux tropicales possède une faune et une flore souvent différentes.
Le bassin Indo-Pacifique inclut les mers annexes, comme la mer Rouge, mais exclut les parties tempérées et polaires des deux océans ainsi que la partie orientale de l'océan Pacifique[2] le long des côtes américaines qui constitue un domaine biogéographique bien distinct[3],[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Aquarium de La Rochelle, Évasion en Indo-Pacifique
- Divers images.
- Océanographie (suite). Océan Pacifique et Océan Indien. Augustin Bernard. Annales de géographie Année 1893/6 p. 151-172. Persée (portail).
- Les façades océaniques : éléments de caractérisation en géographie physique.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Collection des données de biodiversité marine de l'Indo-Pacifique sur le site de l'UMR Entropie
- Hélène Grimault et Marie-Renée Guilloret, L'imagerie de la mer (interactive), Fleurus, , 128 p., 3-6 ans (ISBN 978-2-2151-6129-5)
- (en) Joe Rowlett (trad. Coraux indo-pacifiques), Indo-Pacific Corals, Independently published, , 809 p. (ISBN 979-8-6865-6597-5)